Ethiopian Airlines, l’une des rares compagnies mondiales à continuer de desservir la Chine
Très critiqué pour avoir maintenu ses liaisons avec la Chine au plus fort de la pandémie, Ethiopian Airlines a tenu bon et assure actuellement ses vols vers et au départ de l’Europe, nouvel épicentre du coronavirus. Ce qui fait d’elle l’une des dernières compagnies à assurer des liaisons intercontinentales.
Parties le 21 mars au soir de Canton, les 108 tonnes de matériel médical offertes par le milliardaire chinois Jack Ma sont arrivées le dimanche 22 mars par le vol du Boeing 777 Cargo d’Ethiopian Airlines à l’aéroport d’Addis Abeba.
À travers sa fondation, le patron du site de commerce électronique Alibaba a promis, le 17 mars, à chaque État africain la livraison de 100 000 masques, de 20 000 tests de dépistage et de 1000 combinaisons médicales de protection.
Et c’est par l’Éthiopie, dont la compagnie dispose du meilleur réseau sur le continent, qu’ils ont commencé à être redistribués à partir du lundi. Après avoir signé un accord en novembre 2019 avec le Premier ministre Abiy Ahmed, Alibaba veut faire d’Addis Abeba une plaque tournante du commerce électronique mondial en Afrique, notamment pour le café éthiopien, comme il l’avait fait précédemment à Kigali.
Panafricanisme des airs
Un symbole fort pour une compagnie qui s’est, au cours des dernières années, fait le porte-drapeau d’un certain panafricanisme des airs, suscitant auprès de nombreux détracteurs des soupçons d’hégémonisme.
Cependant, le 20 mars, Ethiopian Airlines a suspendu trente dessertes internationales (parmi lesquelles l’Angola, le Tchad, le Cameroun, le Congo, la RD Congo, le Nigeria, Madagascar, dont certaines sine die).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque