Deux ouvrages indispensables pour décortiquer le racisme
Deux ouvrages parus à quelques mois d’intervalle explorent en profondeur la question du racisme, toujours aussi virulent dans nos sociétés contemporaines.
Prendre le temps de réfléchir sur des questions essentielles : voilà ce à quoi nous invitent deux ouvrages parus à quelques mois d’intervalle. Deux ouvrages qui creusent en profondeur la question du racisme, toujours à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines, en dissèquent les mécanismes et les expressions cachées, en exposent les conséquences.
Les lire, c’est prendre conscience d’un fléau qui touche tout le monde et qui mérite d’être combattu au quotidien. Dans la sphère publique, en militant, peut-être, mais aussi dans le secret de l’intime, car qui peut se dire immunisé contre toute réaction raciste ? Pas grand monde en réalité.
• Des mots pour combattre le racisme
Ce livre « remue-méninges » se présente sous la forme d’un abécédaire qui commence avec « affirmative action » et se termine avec « Zoos humains », offrant pour chaque mot un court texte pédagogique, des renvois à d’autres termes et des titres de films ou de livres en rapport direct avec le sujet.
« Au-delà de la définition des termes, de l’apport des statistiques ou de l’Histoire pour mettre en perspective le racisme, cet ouvrage se veut avant tout un outil de lutte : lutte contre les stéréotypes en aidant à les débusquer partout ; lutte contre les discriminations en rappelant la loi et les moyens qui existent pour la faire appliquer ; lutte contre l’intolérance par la découverte des autres cultures et de leurs différences ; lutte contre la violence en développant l’esprit critique et le dialogue », écrivent les auteurs dans leur introduction.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?