Énergies renouvelables : comment expliquer le succès du Sénégal ?

Le pays de la Teranga a réussi à augmenter sa production électrique et à développer le renouvelable. Mais le Sénégal doit encore résoudre certaines faiblesses pour véritablement s’imposer comme un modèle régional.

Centrale éolienne de Taiba Ndiaye, au Sénégal. © Lionel Mandeix/Présidence Sénégal

Centrale éolienne de Taiba Ndiaye, au Sénégal. © Lionel Mandeix/Présidence Sénégal

ESTELLE-MAUSSION_2024

Publié le 26 mars 2020 Lecture : 6 minutes.

« Taiba Ndiaye est une nouvelle étape dans la marche énergétique vers un Sénégal émergent. » C’est avec ces mots que le président Macky Sall a inauguré le parc éolien situé à 90 km au nord de Dakar fin février. Plus grand champ éolien d’Afrique de l’Ouest, il atteindra sa pleine capacité (158,7 MW) en mai, en avance sur le délai annoncé. Développé par la société Lekela Power, le site assure 15 % de la production électrique nationale, alimentant près de 2 millions d’habitants sur les 15 millions que compte le pays.

Surtout, il fait passer à 22 % la part du renouvelable dans le mix énergétique du Sénégal qui vise les 30% en 2025. Au pied des éoliennes, le chef de l’État a salué le travail des acteurs privés et de la Société nationale d’électricité (Senelec), évoquant déjà une extension. Symbole des progrès réalisés, Taiba N’Diaye illustre aussi la volonté du Sénégal de devenir un fer de lance de l’énergie propre et accessible dans la sous-région, notamment grâce à ses ressources gazières.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires