Gabon : nouvelle ère au Palais du bord de mer

Après la chute du directeur de cabinet Brice Laccruche Alihanga, en décembre 2019, c’est tout un pan de la présidence qu’Ali Bongo Ondimba s’est attelé à reconstruire. Plus que jamais, le chef de l’État s’appuie sur ses proches.

Le président Ali Bongo Ondimba et son fils Noureddine Bongo Valentin © Présidence du Gabon

Le président Ali Bongo Ondimba et son fils Noureddine Bongo Valentin © Présidence du Gabon

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 27 mars 2020 Lecture : 7 minutes.

Au Palais du bord de mer, chacun ne pense qu’à une chose : la pandémie de coronavirus et ses conséquences sur le Gabon. Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, vient de prendre la décision de renforcer les mesures de lutte contre le virus et de restreindre l’accès au territoire. Il montre l’exemple en barricadant son palais. Nul ne peut plus accéder à l’étage où se trouvent ses bureaux sans avoir franchi deux contrôles, incluant deux prises de température.

Lors du Conseil des ministres de ce 16 mars, ministres et conseillers écoutent attentivement l’exposé de la situation sanitaire du pays. Certains s’inquiètent. D’autres semblent plus sereins. Mais, au soir de ce lundi de réunion gouvernementale, une information passe inaperçue. Et pour cause : elle ne concerne pas la santé des Gabonais.

Le gouvernement vient d’approuver un projet de texte, sous l’égide du ministère des Relations avec les institutions, qui « définit les missions dévolues au cabinet du président de la République, au secrétariat général de la présidence et à la coordination générale des affaires présidentielles ». À l’heure où nous écrivions ces lignes, le décret précisant le contenu de ce projet de loi n’avait pas été publié.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Gabon : la nouvelle garde d’Ali Bongo Ondimba

Contenus partenaires