De Bondy à Dakar

Publié le 19 mai 2008 Lecture : 1 minute.

Le Bondy Blog n’en finit plus d’essaimer. Après Lyon, Neuilly et Marseille, ce site Internet d’information alternative créé en novembre 2005, pendant la crise des banlieues françaises, par des journalistes suisses de L’Hebdo désireux de porter un regard différent sur les « quartiers » franchit aujourd’hui les frontières. Pour leur première implantation à l’étranger, ses promoteurs ont choisi le Sénégal. Né à la faveur de la remise du prix Albert-Londres, à Dakar, le 10 mai, le Dakar Bondy Blog* est alimenté par vingt-cinq étudiants en journalisme du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’université Cheikh-Anta-Diop. Musique, sport, ou société : sa ligne éditoriale évite les sujets politiques. « La presse locale passe son temps à élucubrer sur ces questions. Nous privilégions les reportages de terrain », explique Serge Michel, responsable éditorial du projet.
Mais le Dakar Bondy Blog ne « cible » pas les seuls internautes sénégalais. « Nous avons constaté que l’Afrique est aussi mal couverte que les banlieues par les médias européens : ils ne s’intéressent à elle qu’en cas de guerre, de famine ou de coup d’État. Nous nous proposons d’en parler au quotidien, avec une authenticité que n’ont pas les reporters blancs à leur descente d’avion », poursuit Michel.
Si l’expérience est concluante, l’expansion africaine du Bondy Blog pourrait se poursuivre. Ses promoteurs envisagent la mise en ligne avant la fin de l’année d’un « Bondy Bled » en Algérie et au Maroc.

* www.dakarblog.info

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires