Dans le foot aussi
Noirs en bleu. Le football est-il raciste ? publié par deux journalistes sportifs, Jean-Yves Guérin et Laurent Jaoui, aux éditions Anne Carrière, soulève les mêmes problèmes que Pap Ndiaye. Malgré les banderoles déployées dans de nombreux stades pour prôner la lutte contre le racisme, ce fléau est au coeur du football. En plus de l’indignation publique de certaines personnes (comme le socialiste Georges Frêche ou le philosophe Alain FinkielkrautÂÂ) meurtries de voir l’équipe de France composée en majorité de Noirs – sans être sanctionnées -, d’autres, en privé, continuent à adresser des lettres au président de la Fédération française de football pour exprimer leur courroux. Et n’hésitent pas à les signer.
Pis, les seuls Noirs à occuper des fonctions dans le monde du football français sont Pape Diouf (président de l’Olympique de Marseille) ; Philippe Diallo, président de l’Union des clubs professionnels de football ; Antoine Kombouaré, entraîneur à Valenciennes. Et les autres, tous ceux qui ont fait vibrer les foules des années durant ? Personne n’a voulu de Jean Tigana à la tête du Onze de France. Bernard Lama ne trouve pas de club à entraînerÂÂ
L’antienne « Black-Blanc-Beur » de 1998 après la victoire à la Coupe du monde ? Du vent. Le préjugé de la couleur a vite repris le dessus. Lilian Thuram, qui signe la préface de cet ouvrage, sera peut-être l’exception qui confirme la règle : le président de la Fédération française de football affirme lui avoir réservé une place au Conseil fédéral. Chiche !
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon