Fronde chez Schneider Electric Maroc

Schneider Electric Maroc a décidément du mal à digérer l’absorption de sa filiale APC, devenue effective le 1er janvier 2014. Depuis deux semaines, l’entreprise vit sous le coup d’une fronde interne sans pareille.

Le 2 juin, les salariés de Schneider Electric Maroc ont décidé d’arrêter le travail. © Petr Brož/Wiki Commons

Le 2 juin, les salariés de Schneider Electric Maroc ont décidé d’arrêter le travail. © Petr Brož/Wiki Commons

Publié le 17 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Mise à jour du 19/06/2014 à 20h29 CET : ajout de la réponse de Schneider Maroc

Devenue effective le 1er janvier 2014, l’absorption par Schneider Electric Maroc de sa filiale APC s’avère difficile à gérer en interne. En effet, depuis deux semaines, l’entreprise vit sous le coup d’une fronde interne sans pareille. À la suite d’un courrier « menaçant » parvenu au bureau du DG de la firme, Frank Petitjean, la police a investi le siège casablancais de la société, vendredi 30 mai, et arrêté trois cadres de l’entreprise, tous des anciens d’APC.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Schneider Electric : cinq projets du programme BipBop en Afrique récompensés

Schneider Electric va désormais installer Microsol en Afrique

Arrêt de travail

la suite après cette publicité

« Il s’agit de deux commerciaux grands comptes et de l’ex-directeur administratif et financier d’APC. Le pire, c’est que la direction ne détient aucune preuve de leur culpabilité, puisque le courrier reçu par le DG était anonyme », signale un cadre de l’entreprise.

Lundi 2 juin, les salariés de Schneider ont décidé d’arrêter le travail, en solidarité avec leurs collègues, qui veulent aujourd’hui porter l’affaire en justice pour réparer le préjudice moral subi. En attendant, la situation reste tendue et les équipes démotivées, alors que la direction générale tente de négocier une issue à l’amiable.

la suite après cette publicité

Réponse de Schneider Maroc

Nous avons reçu de Schneider Maroc la précision suivante :
« Suite à une plainte contre X déposée en raison de menaces survenues à l’encontre du Président de Schneider Electric Maroc, trois collaborateurs du Groupe ont été entendus dans le cadre de l’enquête de police. Schneider Electric Maroc dément l’arrestation de tout collaborateur dans le cadre de cette enquête. Le Groupe ne fera aucun autre commentaire alors que l’enquête de police est en cours. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires