Valerie Amos

Publié le 19 mai 2003 Lecture : 1 minute.

En tant que secrétaire d’État britannique chargée de l’Afrique subsaharienne, Valerie Amos a été l’une des plus ferventes supportrices de la politique belliqueuse de Tony Blair en Irak. Le 12 mai, le Premier ministre a promu cette baronne d’origine guyanaise au rang de secrétaire d’État au Développement international. Une nomination « éclair » qui intervient après la démission de Clare Short, en désaccord avec Tony Blair sur la gestion de l’après-guerre en Irak, et notamment la mise à l’écart des Nations unies dans la reconstruction politique du pays.
À la mi-mars, Valerie Amos s’était rendue dans les trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies – Angola, Cameroun et Guinée – pour plaider en faveur de la résolution soutenue par Washington, Londres et Madrid prévoyant une guerre en Irak.
Décrite par ses pairs comme une personne « énergique », Valerie Amos, 49 ans, a construit sa carrière sur l’humanitaire et occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment à la tête de différents fonds de charité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires