Afreximbank va augmenter son capital de 500 millions de dollars
Les actionnaires de la Banque africaine d’import-export ont approuvé un plan d’augmentation du capital de l’institution panafricaine de 500 millions de dollars. Le conseil d’administration de l’institution panafricaine a reçu le mandat de définir les modalités et de préparer la mise en oeuvre de cette opération.
Les actionnaires de la Banque africaine d’import-export ont approuvé, le 07 juin, le projet d’augmentation du capital de l’institution panafricaine de 500 millions de dollars et ont mandaté le conseil d’administration de l’institution panafricaine en vue d’en définir les modalités de réalisation et d’assurer la mise en oeuvre de cette opération.
Ratios
Lire aussi :
La RD Congo adhère officiellement à Afreximbank
Afreximbank se rassemble en Chine
Perspective « stable » pour Afreximbank, selon Fitch
Afreximbank lève 500 millions de dollars
« Témoignant de leur ferme soutien aux efforts visant à améliorer la capitalisation de la Banque », indique le communiqué d’Afreximbank, les actionnaires ont par ailleurs décidé de réinvestir 20,5 millions de dollars (au titre des dividendes de l’année écoulée) dans le capital de la Banque. »
Ces opérations, poursuit la note, visent à « faire en sorte que le taux d’adéquation du capital d’Afreximbank soit conforme à l’objectif de 20% ».
Commentant ces décisions, Jean-Louis Ekra, le président de l’institution panafricaine, a indiqué qu’elles reflétaient « la forte confiance que les actionnaires avaient dans le conseil et la direction de la Banque ».
Bilan
Dans son rapport aux actionnaires, le banquier ivoirien s’est félicité du bilan d’Afreximbank, rappelant notamment que « le total des actifs de la Banque a crû de 19 % en un an, passant de 3,7 milliards de dollars en 2012 à 4,4 milliards de dollars en 2013 ». Établie en 1993 pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain, Afreximbank a approuvé près de 30 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, depuis 1994, y compris environ 3,5 milliards de dollars en 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan