Engrais : OCP va acquérir 10% du brésilien Heringer

OCP, le leader marocain des phosphates, s’est porté acquéreur d’environ 10% du capital de la société brésilienne Fertilizantes Heringer SA. Cette prise de participation, d’un montant de 65 millions, s’accompagne également de provisions concernant la fourniture par OCP d’engrais phosphatés.

Un centre de production du groupe brésilien Heringer. © Heringer

Un centre de production du groupe brésilien Heringer. © Heringer

Publié le 13 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe marocain OCP a signé un accord le 11 juin avec le producteur d’engrais Fertilizantes Heringer portant sur une prise de participation minoritaire dans le capital de l’entreprise brésilienne. L’opération porte sur une part comprise entre 9,5% et 10,5% du capital de Heringer, pour environ 145 millions de réals (65 millions de dollars). Cette prise de participation se fera par augmentation du capital.

« Ces fonds serviront à augmenter les capacités des usines » indique le groupe brésilien dans un communiqué diffusé sur son site internet. L’accord conclu le 11 juin inclut également des provisions concernent l’approvisionnement en engrais phosphatés de Heringer par OCP. La finalisation de la transaction reste soumise aux approbations réglementaires au Maroc et au Brésil. À eux deux, OCP et Heringer contrôlent un tiers du marché international du phosphate, selon les estimations de l’agence Reuters.

la suite après cette publicité

Expansion internationale

Lire aussi :

OCP lève 1,55 milliard de dollars sur les marchés internationaux

OCP : un marocain de plus en plus africain

la suite après cette publicité

Maroc : OCP rachète les parts de l’américain Bunge dans leur société commune

Cette prise de participation confirme le nouvel élan international du géant marocain. Au cours des douze derniers mois, OCP, détenu à 95% par l’État marocain, a levé 1,55 milliard de dollars en obligations sur les marchés internationaux et a racheté les parts de la société américaine Bunge Ltd dans leur société commune Bunge Maroc Phosphore SA à hauteur de 50%.

la suite après cette publicité

En mars 2014, l’entreprise s’est associée à la Société équatoriale des mines du Gabon pour le lancement d’un méga-projet de plus de 2 milliards de dollars, comprenant 4 usines de fertilisants (deux au Gabon et deux au Maroc).

OCP est la première entreprise marocaine, avec un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars en 2013.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires