Comment Dangote veut refinancer sa dette sur le marché obligataire
Dangote Cement, le navire amiral du groupe de l’homme le plus riche d’Afrique, a annoncé vouloir lever 800 millions de dollars via l’émission d’obligations. Une première qui atteste de la solidité de la valeur Dangote malgré le contexte actuel difficile.
L’épidémie de Covid-19 bouscule le monde économique, Aliko Dangote compris. Si le magnat nigérian (patrimoine estimé à 7,9 milliards de dollars) a annoncé le don d’un milliard de nairas pour soutenir la lutte gouvernementale contre le virus, il a aussi vu sa fortune chuter de 2,5 milliards de nairas en un mois, selon le quotidien local The Punch, en raison de la chute des cours de Bourse, au Nigeria comme ailleurs.
Dans cette actualité mouvementée, une autre annonce, émanant celle-ci de Dangote Cement, passerait presque inaperçue. Pourtant, elle a son importance, signant la volonté de la branche ciment du géant nigérian de recourir pour la première fois au marché obligataire pour se financer.
Dans un court communiqué daté du 23 mars, la filiale phare du groupe – 891,7 milliards de nairas (2,1 milliards d’euros) de chiffre d’affaires et 200,5 milliards de nairas (489 millions d’euros) de résultat net en 2019 – a en effet déclaré avoir reçu l’autorisation de son conseil d’administration pour émettre des obligations visant à lever 300 milliards de nairas (près de 800 millions de dollars).
S’acheter du temps
L’opération, qui doit encore être autorisée par l’autorité des marchés nigériane, « servira à refinancer une dette de court terme précédemment souscrite pour des projets d’expansion dans le ciment, des fonds de roulement et des frais généraux de l’entreprise », a indiqué Dangote Cement.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan