Togo : Agbéyomè Kodjo, le « président élu » convoqué par la police
Agbéyomè Kodjo est convoqué ce mercredi par le service central des recherches et d’investigations criminelles de la gendarmerie togolaise. L’opposant est accusé par le procureur d’atteinte à la sûreté de l’État.
Atteinte à la sûreté intérieure de l’État, usage des insignes de l’État, nominations illégales, création d’un site web et d’un compte Twitter le présentant comme « président élu », troubles aggravés à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles, dénonciations calomnieuses, actes subversifs… Nombreux sont les chefs d’accusation qui pèsent à l’encontre de Agbéyomè Kodjo, qui continue de se proclamer « président démocratiquement élu » du Togo.
Le 16 mars dernier, le procureur général a demandé – et obtenu – la levée de la double immunité parlementaire afin de pouvoir entendre l’opposant. Le procureur Essolissam Poyodi, dans un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan, insistait alors sur « de graves présomptions d’avoir commis des infractions à la loi pénale ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?