La semaine de L’intelligent du 18/05/2003

Publié le 19 mai 2003 Lecture : 4 minutes.

Belgique
Plainte contre Tommy Franks
Les avocats de seize Irakiens blessés ou ayant perdu des proches durant le conflit avec les États-Unis ont déposé une plainte, le 14 mai, devant un tribunal belge, contre le général américain Tommy Franks, commandant des opérations militaires en Irak. La loi belge, qui autorise, depuis le début des années quatre-vingt-dix, les tribunaux du royaume à ouvrir des informations judiciaires pour génocide ou crimes de guerre, même mettant en cause des étrangers, a toutefois été modifiée le mois dernier. La plainte pourrait donc ne pas être retenue.

États-Unis
On ne peut pas rire de tout
« Attention, avions volant bas » : on peut désormais lire cet avertissement sur le mur d’un immeuble situé près de Ground Zero, où se tenaient les tours du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. L’auteur de la fresque, James Peterson, a expliqué qu’il s’agissait d’un mémorial et qu’il ne voulait offenser personne. L’oeuvre, mesurant trois mètres sur quatre, n’est visiblement pas du goût des voisins. Après avoir reçu plusieurs plaintes, la municipalité de New York a adressé une lettre au propriétaire du bâtiment afin qu’il fasse retirer l’inscription.

la suite après cette publicité

Justice
Épilogue dans l’affaire De Klerk
La cour de justice du Cap a condamné, le 15 mai, Luyanda Mboniswa à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de l’ex-épouse de l’ancien président Frederik De Klerk. Marike De Klerk avait été retrouvée sans vie, début décembre 2001, dans son appartement, vingt-quatre heures après avoir été poignardée et étranglée. Dans les deux jours qui ont suivi la découverte, Luyanda Mboniswa, un jeune garde de sécurité alors âgé de 21 ans, était arrêté en possession du téléphone portable de la victime.

Maroc
Chômage en baisse
Légère régression du chômage au Maroc : le taux officiel des sans-emploi est passé, selon le ministère des Finances, de 12,5 % en 2001 à 11,6 % en 2002. Les prévisions de croissance pour 2003 – estimées, grâce à une campagne agricole exceptionnelle, à plus de 6,5 % – devraient permettre la poursuite de cette décrue. Ce bon résultat contraste avec l’évolution du déficit commercial qui, lui, s’est aggravé de 68,8 % en un an. La cause de ce recul : une baisse de 9,6 % des exportations combinée à une hausse presque équivalente des importations (9,3 %).

Algérie
L’OMC, pour après-demain
En Algérie, le Quotidien d’Oran est pessimiste. L’adhésion du pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait bien être retardée, indiquait-il à la mi-mai, faute d’un système bancaire suffisamment performant. Également mis en cause, le retard pris dans le processus de privatisations et la trop lente ouverture du marché agricole algérien. Résultat, note le quotidien en s’appuyant sur les conclusions d’un groupe d’experts internationaux : Alger ne pourra avoir qu’un statut de pays « observateur » lors des prochaines négociations multilatérales à l’OMC.

Jordanie
Coopération juteuse
Accord conclu pour les États-Unis et la Jordanie. Les deux pays se sont entendus, le 13 mai, pour assurer la protection de leurs investissements réciproques. Washington a, en outre, accordé une aide économique supplémentaire à Amman de 700 millions de dollars. Un cadeau en remerciement du soutien apporté par le royaume hachémite à l’opération militaire américaine en Irak.

la suite après cette publicité

Sénégal
L’école des champions
Un institut franco-sénégalais de football ouvrira ses portes en octobre prochain à Saly, au sud de Dakar. La première pierre de ce centre de formation doit être posée le 24 mai. Vingt-cinq stagiaires de 13 ans, en provenance des différents pays de l’Afrique de l’Ouest, pourront y être accueillis. Cette initiative a été lancée par l’association « Diambars », créée en 2000 et qui regroupe plusieurs personnalités du football, dont les anciens champions du monde français Marcel Desailly, Patrick Vieira et Bernard Lama.

Guinée-Bissau
Sauver l’année scolaire
La Banque mondiale s’est engagée, le 13 mai dernier, à payer intégralement, en juin prochain, les traitements des professeurs bissauguinéens. Ces derniers comptent sept mois d’arriérés de salaire. « Nous avons pris cette décision pour sauver l’année scolaire, très perturbée par des grèves à répétition », a déclaré la représentante de la Banque à Bissau, Carmen Preira.

la suite après cette publicité

Inde-Pakistan
Signes de réchauffement
Après dix-huit mois de tension, les relations entre l’Inde et le Pakistan s’apaisent. Le 13 mai, le gouvernement indien a nommé Shiv Shankar Menon, jusque-là en poste en Chine, ambassadeur de New Delhi à Islamabad. Les signes de détente entre les deux États, qui se disputent la province du Cachemire, se multiplient depuis l’entretien téléphonique du 28 avril entre le président pakistanais Pervez Musharraf et le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee.

Afrique de Sud
Toujours plus pauvres
Le revenu moyen des ménages noirs en Afrique du Sud a baissé de 19 % entre 1995 et 2000, tandis que celui des Blancs augmentait de 15 %. Une étude, réalisée par le centre de recherches britannique id21, montre que les écarts de niveau de vie s’accroissent sans discontinuer depuis la fin de l’apartheid, en 1994. Dans les townships du Cap, deux tiers des familles vivaient, en 2002, en dessous le seuil de pauvreté. En cause, le chômage et l’inflation, qui appauvrissent toujours davantage les plus démunis, même si la croissance sud-africaine présente, depuis quatre ans, de bons résultats.

Sciences
Premier humain cloné ?
« Dans les semaines à venir », un embryon humain obtenu par clonage pourrait être implanté dans l’utérus d’une femme. Il subit actuellement des tests génétiques. Annoncée le 12 mai par Panayiotis Zavos, andrologue américain, cette « première » scientifique – déjà revendiquée par la secte des raéliens, mais non prouvée – paraît cette fois crédible. Elle a fait l’objet d’une publication dans Reproductive Bio-Medecine, revue en ligne dirigée par Robert Edwards, le « père » du premier bébé-éprouvette conçu par fertilisation in vitro en 1978.

Cyclone meurtrier
Le cyclone Manou, qui a touché Madagascar le 8 mai avec des pluies diluviennes et des rafales de vent à 180 km/h, a fait vingt-quatre morts. Ce bilan a été rendu public le 15 mai par les autorités malgaches, qui ont lancé un appel à l’aide internationale. Des milliers de personnes, victimes des dégâts de Manou sur la côte est de la Grande Île, sont désormais sans abri. Certaines localités de la région de Toamasina (ex-Tamatave), où le cyclone est resté en état quasi stationnaire pendant douze heures, ont été sinistrées à 90 %.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires