À la page

Publié le 19 mai 2003 Lecture : 1 minute.

> Quatre ans après la mort d’Iris Murdoch, son époux, John Bayley, met en vente la bibliothèque de la grande écrivain anglaise. Soit quelque 1 000 ouvrages – philosophie, psychologie, poésie, théologie… – rassemblés et annotés par l’auteur de La Mer, la mer (Folio Gallimard) pendant six décennies. La collection sera dispersée lors de la Foire du livre ancien de Londres qui se tient du 5 au 8 juin. Avis aux amateurs.

> Paulo Coelho a encore frappé. L’auteur de L’Alchimiste revient avec Onze minutes (Anne Carrière), où l’on suit le parcours d’une jeune prostituée brésilienne opérant, explique l’éditeur, « un retour romantique aux valeurs du coeur et de l’esprit ». Tout un programme.

la suite après cette publicité

> En Russie, l’un des événements littéraires de l’année est le roman d’une étudiante, Irina Denezkina. La jeunesse s’est reconnue dans ce livre qui aborde la drogue, l’alcool et le sexe. Sorti en août 2002, il est paru en italien en avril dernier sous le titre Damni ! Song for Lovers (Einaudi).

> Deux auteurs engagées, l’Américaine Susan Sontag (dessin) et la Marocaine Fatima Mernissi, se sont vu décerner le prix Prince-des-Asturies pour la littérature, une des plus importantes récompenses littéraires espagnoles. La première s’est distinguée au cours des derniers mois par son opposition à la guerre contre l’Irak. La seconde est une des spécialistes de la condition féminine dans les pays d’islam.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires