À la conquête de l’Europe

Italienne par sa mère, algérienne par son père, Louisa Baileche représentera la France au concours Eurovision,le 24 mai.

Publié le 19 mai 2003 Lecture : 1 minute.

Chaque année, les téléspectateurs européens doivent subir le concours Eurovision de la chanson, où les nations s’affrontent à coups de mélodies – ce qui, quoi qu’on en dise, blesse moins que les armes. Pour la 48e édition, qui aura lieu à Riga (Lettonie) le 24 mai, la France sera représentée par Louisa Baileche, qui interprétera « Monts et merveilles », extrait de l’album éponyme(*).
Même si son nom n’est pas connu du grand public, Louisa Baileche n’est pas une nouvelle venue dans le monde du spectacle. Italienne par sa mère, algérienne par son père, elle chantait déjà pour ses camarades de colonies de vacances à l’âge de 8 ans. Une voie qu’elle ne quittera jamais. Youssef Chahine, le célèbre cinéaste égyptien, la fera monter sur les planches de la Comédie-Française en 1992 pour la diriger dans Caligula, d’Albert Camus. Cinq ans plus tard, elle triomphe aux Folies-Bergères dans la comédie musicale Nine. Reconnue, elle n’en continue pas moins de chanter dans plusieurs groupes confidentiels, inspirée par Maurane, Alain Souchon, Michel Jonasz, Annie Lenox, Idir, et surtout Oletta Adams. Le concours Eurovision, à défaut d’être un grand moment de musique, pourrait contribuer à faire mieux connaître la voix de cette Méditerranéenne bercée de violons et de percussions orientales : ce soir-là, plus de 100 millions de téléspectateurs l’écouteront.

* Monts et merveilles, ULM/ Universal, bientôt dans les bacs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires