Maroc : dix choses à savoir sur Mohamed El Youbi, le « Monsieur coronavirus » du royaume
Au Maroc, le patron de la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies incarne la riposte face à la pandémie de Covid-19. C’est lui qui informe la population au quotidien sur l’évolution de l’épidémie.
Son accent fassi est à couper au couteau. Car c’est dans la capitale spirituelle du royaume, à Fès, que le futur médecin a effectué ses études primaires et secondaires. Il a grandi dans une famille d’amateurs d’art. Son père, Abdelmalek El Youbi, était célèbre dans la région en tant que spécialiste de la poésie du Melhoun. Un héritage qu’il a légué à son fils.
Une fratrie de médecins
En 1983, son baccalauréat en sciences expérimentales – mention « Assez bien » – lui permet d’être admis à la Faculté de médecine de Rabat. Il n’est pas le seul, dans sa famille, à choisir de s’engager dans la voie médicale. Deux de ses frères, plus jeunes, suivent ses traces. Ils exercent aujourd’hui dans le privé.
Multidiplômé
Il décroche son doctorat de médecine en 1991, à Rabat, mais continue à perfectionner sa formation. Après avoir obtenu une qualification nationale en médecine préventive, santé publique et hygiène, il valide un master en épidémiologie de santé publique de l’École nationale de santé publique, toujours dans la capitale.
En France, il s’inscrit à l’Institut de développement de l’épidémiologie appliquée (IDEA), de la fondation Mérieux, et suit le cours international d’épidémiologie d’intervention en 2002.
Pionnier de l’épidémiologie
Sa rigueur dans la recherche scientifique lui a permis d’introduire, en collaboration avec un centre américain, la discipline de l’épidémiologie à l’École nationale de santé publique au Maroc.
Ascension
Médecin au Service de la surveillance épidémiologique, au sein de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) du ministère de la Santé à partir de 2004, il devient en 2008 chef de service, directeur adjoint de l’Institut national d’hygiène, avant de prendre le poste de médecin-chef de la division des maladies transmissibles de la DELM.
Heureux élu
Fin août 2018, Mohamed El Youbi surfe sur la vague des nominations décidées par le ministre de la Santé de l’époque, Anas Doukkali. Il est alors promu directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, et remplace Abderrahmane Maâroufi.
Proche de l’OMS
À la tête de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, il est le principal interlocuteur, au Maroc, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Par le passé, El Youbi a participé à plusieurs séminaires et ateliers internationaux de l’agence onusienne au sujet de la veille, de la surveillance épidémiologique et des maladies transmissibles.
Très studieux
Dans tous les cycles de formation qu’il a suivis, El Youbi a marqué les esprits par son sérieux et sa discipline. L’homme ne prend rien à la légère, pas même ses coaching média.
Bon communicant
Les médias l’ont découvert au début de la propagation du Covid-19 au Maroc. Et chacune de ses conférences de presse est un sans-faute. Le responsable fait preuve de pédagogie, sensibilise sur le danger de la situation, sans se montrer trop alarmiste.
Rescapé
Ses rapports avec l’actuel locataire du département de la Santé ne sont visiblement pas au beau fixe. Dans les couloirs du ministère, on murmure que Mohamed El Youbi figurait sur la short-list des responsables que Khalid Aït Taleb voulait remplacer. C’était avant le déclenchement de cette crise sanitaire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...