L’ivoirien Plastica met un pied dans le marché européen, après la reprise du français SES

Depuis le 30 mars, le groupe ivoirien Plastica possède une filiale en France. Une première implantation hors du continent pour cette entreprise familiale, dirigée par Abbas Baddredine, qui est leader en Afrique de l’ouest francophone dans le secteur de la plasturgie.

Unité de production PP raffia au sein de l’usine Plastica © Plastica

Unité de production PP raffia au sein de l’usine Plastica © Plastica

Julien_Clemencot

Publié le 2 avril 2020 Lecture : 4 minutes.

La semaine dernière, la cour d’appel commerciale de Riom (région Auvergne-Rhônes-Alpes) a retenu le dossier de Plastica pour la reprise de la société Stephany Emballages et Services (SES), basé à Saint-Pal-de-Mons (département de la Haute-Loire), premier fabricant français indépendant de sacs à ouverture double pour le linge contaminé et de sacs à fermeture étanche pour les prélèvements médicaux. Un savoir-faire particulièrement recherché en pleine pandémie de Covid-19.

« On augmente notre chiffre d’affaires de 20 % sur les dernières semaines, on est le seul fabriquant français sur les liens hydrosolubles pour les sacs de linge contaminé donc avec le contexte actuel du coronavirus, les commandes affluent et on essaie d’y faire face tant bien que mal avec toutes les difficultés de trésorerie que l’on avait, dues au redressement judiciaire », confie à la radio France Bleu Yohan Fialon, délégué syndical de l’entreprise.

Fondé en 1988, SES qui vend 100 % de sa production en France, était à la recherche d’un nouvel actionnaire depuis un an. L’entreprise qui réalise environ 8 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 36 salariés connaissait des difficultés financières en raison d’une politique d’acquisition mal maîtrisée et d’investissement trop importants dans la production de plastiques biodégradables dont la demande reste limitée.

Un chèque de près de 3 millions d’euros

Écarté une première fois par les juges consulaires du tribunal de commerce du Puy en Velay début janvier, Plastica dont le siège est installé dans la zone industrielle de Koumassi à Abidjan a finalement emporté la mise face au groupe français Leygatech (65 millions d’euros de CA) dont l’offre de reprise avait été rejetée en bloc par les salariés.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Qui sont les Libanais de Côte d’Ivoire ?

Contenus partenaires