Coronavirus en RDC – Samy Badibanga : « Il faut réduire le train de vie des institutions pendant la crise »
Alors que la commune de la Gombe, considérée comme l’épicentre de la pandémie, s’apprête à être confinée jusqu’au 20 avril, le vice-président du Sénat et ancien Premier ministre Samy Badibanga appelle le gouvernement à répondre efficacement à la crise.
Exonération de l’impôt, taxe et redevance sur l’importation, gratuité de l’électricité et de l’eau… Si le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures pour soutenir l’activité économique et limiter les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 – qui a déjà fait 13 morts en RDC au 3 avril – le vice-président du Sénat Samy Badibanga appelle l’exécutif à aller plus loin pour protéger la population et les finances publiques.
Jeune Afrique : Les autorités ont-elles mis trop de temps à s’engager sérieusement dans la riposte contre le coronavirus ?
Beaucoup de pays ont pris du retard. On ne peut pas condamner le gouvernement car personne ne s’attendait à une telle pandémie. Certes, il y a eu d’abord eu un tâtonnement de l’exécutif, mais nous devons désormais regarder tous ensemble dans la même direction. L’heure n’est pas au procès.
Le confinement est-il aujourd’hui inévitable en RDC ?
C’est le confinement qui a sauvé la Chine et qui est en train d’aider les pays européens à surmonter cette crise. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de mettre en place le confinement pour prévenir et stopper la propagation du virus. C’est indispensable. À une condition : que le gouvernement renforce les mesures sociales pour accompagner les citoyens dans cette mise en quarantaine. La prévention doit être la priorité de la RDC.
Quel regard portez-vous sur les mesures de soutien à l’économie nationale prises par le gouvernement ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan