Crise de gouvernance chez Vedanta Resources

Très présent en Afrique australe, le producteur de cuivre et de zinc d’origine indienne perd son directeur général – dix-huit mois seulement après sa prise de fonctions –, en pleine tourmente sur les marchés miniers.

Srinivasan Venkatakrishnan, alors DG d’Anglogold Ashanti, lors de la 23e édition du Mining Indaba, au Cap, en février 2017. © Halden Krog/Bloomberg via Getty Images

Srinivasan Venkatakrishnan, alors DG d’Anglogold Ashanti, lors de la 23e édition du Mining Indaba, au Cap, en février 2017. © Halden Krog/Bloomberg via Getty Images

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 3 avril 2020 Lecture : 4 minutes.

Même s’il a sans doute été hâté par la crise épidémique actuelle, le départ de Srinivasan Venkatakrishnan ou « Venkat », comme il aime à se faire appeler – de la direction générale du groupe Vedanta Resources, le 27 mars, un peu plus d’un an et demi après sa nomination, était attendu. Il était devenu difficile pour cette figure de l’industrie extractive en Afrique du Sud d’imposer ses vues dans un groupe familial dirigé d’une main de fer depuis Londres et Bombay par le patriarche et fondateur Anil Argawal, connu pour son goût du risque et ses décisions abruptes.

Officiellement démissionnaire pour « raisons personnelles », le désormais ex-DG du groupe minier a depuis rejoint sa famille, installée en Afrique du Sud.

Internationalisation tardive, conflits fiscaux et environnementaux

Créé à Bombay en 1976, d’abord comme négociant de métaux, devenu progressivement un groupe extractif et métallurgique, Vedanta ne s’était internationalisé en dehors de l’Inde que tardivement, au début des années 2000, en choisissant l’Afrique comme cible principale, notamment dans les pays où sont implantées d’importantes communautés  indiennes.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Endeavour-La Mancha : le rêve doré de Naguib Sawiris en Afrique

L’énergie s’invite à la conférence Mining Indaba 2020

Contenus partenaires