Bienvenue à l’Afrique

Publié le 19 mai 2003 Lecture : 2 minutes.

Sept jours pour faire le tour d’un continent ? Un peu court ou très ambitieux ? Pas selon les organisateurs, l’association Essor(1), une ONG créée en 1983, et ses nombreux partenaires, qui proposent de faire découvrir, loin de tout misérabilisme, « la vraie Afrique, celle qui bouge, qui crée et qui foisonne d’idées ». Un pari d’autant plus osé que l’événement vise également à « promouvoir le développement durable et la solidarité internationale » avec l’aide des associations, des écoles et de la population. Mais c’est bien d’une fête qu’il s’agit, avec tout ce que cela comporte de convivialité et de simplicité. Presque toutes les animations qui jalonnent la semaine sont gratuites, les bénéfices de celles qui ne le sont pas allant soutenir le projet de création d’entreprises en Guinée et les programmes de lutte contre la déforestation au Zimbabwe.
La manifestation est si riche en événements qu’il est difficile d’en citer tous les temps forts. Les expositions de photos, de sculptures métalliques et de peintures pigments emmènent le visiteur du Niger à la Côte d’Ivoire en passant par le Burkina Faso. Côté cinéma, le documentaire de Jean-Marie Téno, Afrique, je te plumerai…, pose son regard sur le Cameroun d’aujourd’hui et sur son passé colonial, tandis que des courts-métrages mauritaniens et burkinabè mettent en scène l’univers des enfants… La balade dans l’imaginaire et dans l’enfance se poursuit le 24 mai avec une randonnée pédestre qui croise les pas et les récits de conteurs français et nigériens. Pendant ce temps-là, les amateurs prendront des cours de danse avec Salia Sanou, chorégraphe burkinabè. Mais, bien sûr, la fête ne serait pas complète si les gourmands n’y trouvaient leur compte ! Le 24 mai encore, l’atelier de pâtisserie du Maghreb devrait faire leur bonheur : l’art de confectionner baklavas, cornes de gazelle et autres makrouts – à consommer sur place, pour les plus impatients, ou à emporter – est enseigné par des expertes. Le soir même, on pourra déguster un repas aux senteurs et saveurs africaines : punch au gingembre, chapon fermier gersois(2) au mafé accompagné de riz… La fête qui suit promet d’être rythmée : spectacles de danse et de percussions sont au programme. Difficile de ne pas trouver son compte dans cette belle initiative, que vient clore solennellement, le dimanche matin, une messe africaine.
1. Essor BP 94, 31322 Castanet- Tolosan Cedex, tél. : (+ 33) 5 61 73 36 25, essor.siege@wanadoo.fr
2. Xavier Abadie, Coq d’or du Guide des gourmands, producteur de chapons et d’oies de Guinée dans le Gers, est l’un des actifs partenaires de la manifestation.Traditions des Côteaux du Pelon, tél. : (+ 33) 5 62 66 76 52

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires