Surprise gourmande

Publié le 19 avril 2004 Lecture : 2 minutes.

L’arrivée à Carthage d’Alain Ducasse, le chef le plus étoilé du monde, éveillerait-elle les papilles tunisiennes ? Toujours est-il que l’on parle de plus en plus de gourmandise dans ce pays du soleil. Et, quitte à en étonner plus d’un, surtout chez les snobs hexagonaux des fourneaux, la Tunisie est bel et bien un pays gourmand ! Oui, elle possède des artisans de haut niveau dont les produits sont dignes de figurer sur les rayons des épiceries les plus fines. Oui, le nombre et la qualité de ses restaurants sont en constante augmentation.
Quelques grands classiques se disputent les faveurs des gourmands : le Dar el-Jeld de la famille Abdelkhéfi pour sa cuisine tunisienne mitonnée exclusivement par des femmes ; le Grand Bleu, pour sa vue magnifique sur la baie et ses plateaux de crustacés ; le Golfe, sur la plage de La Marsa, pour son ambiance familiale et ses poissons impeccablement cuits ; le Bon Vieux Temps dans Sidi Bou Saïd, où l’on se régale d’une cuisine franco-tunisienne raffinée.
À ces incontournables il convient désormais d’ajouter plusieurs adresses. À commencer par le fameux Spoon d’Alain Ducasse, installé juste à côté des ruines de Carthage, dans l’hôtel Villa Didon. Dans les assiettes, une cuisine méditerranéenne avec beaucoup de poissons et fruits de mer, des épices douces, de la fleur d’oranger, de la pistache, des amandes… Dans les verres, 180 références de vins du monde entier (une première dans le pays). Et aux fourneaux : Nicolas Canuti et Madhi Khaled, formés par le maître. Autre bonne nouvelle, la réouverture, après sept ans de travaux, du Dar Zaouk, repris par l’hôtel Dar Saïd. Dans un décor superbement sobre, le chef sert une cuisine méditerranéo-tunisienne qui fait bien sûr appel aux produits de la mer.
Pour changer un peu, un tour s’impose du côté de l’hôtel Residence et de son étonnant restaurant… chinois ! Les fourneaux du Libai sont aux mains d’un excellent chef de Singapour, qui compose des plats souvent sucrés-salés, mais ponctués de touches tunisiennes comme les pignons de pin dans le sauté de boeuf au poivre noir ou les dattes dans les nids d’hirondelle.
Et pour les becs sucrés, signalons l’ouverture de la pâtisserie Fines Saveurs de Raja Ben Mahmoud. Cette jeune femme a mis au point une merveilleuse collection de pâtisseries de petite taille, fines et légères, à partir d’amandes, de pistaches et de noisettes : makrouth, ghraiba hom, caak… mais aussi banadhej, délicieux petits gâteaux salés aux olives ou à la viande.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires