Semaine du 18 avril 2004

Publié le 19 avril 2004 Lecture : 4 minutes.

Commerce
Accord Rabat-Mercosur ?
Après avoir signé un accord d’association avec l’Union européenne et un accord de libre-échange avec les États-Unis, le Maroc pourrait mettre en place un accord de libre-échange avec le Mercosur (le marché commun d’Amérique du Sud qui regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay). Le projet a été évoqué par le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, lors de sa visite à Brasilia le 12 avril. Les discussions ont notamment porté sur la signature d’un accord de préférences douanières. Mohamed Benaïssa s’est ensuite rendu au Chili et a terminé sa tournée sud-américaine par une étape à Buenos Aires.

Sida
Premiers chèques américains
Depuis son lancement, en janvier 2003, l’initiative Bush de lutte contre le sida a beaucoup fait parler d’elle, mais n’a pas été suivie d’effets. Le 13 avril, 350 millions de dollars (290 millions d’euros) ont été débloqués par l’agence américaine pour le développement international, qui gère l’attribution des 15 milliards de dollars promis sur cinq ans. Les heureux élus sont cinq associations uvrant en Afrique australe. Ces dollars serviront essentiellement à financer des programmes de prévention destinés aux enfants.

la suite après cette publicité

Ouganda
Kony parle
Pour la première fois en dix-huit ans d’une guerre sanglante, le chef de l’Armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony, a accordé une interview à l’hebdomadaire The Referendum, dirigé par des exilés sud-soudanais basés au Kenya. Il y réaffirme « combattre pour mettre en application les Dix Commandements de Dieu et pour libérer les peuples occupés du nord de l’Ouganda », mais suggère aussi qu’il pourrait se rendre en Éthiopie où il a été « invité par des seigneurs oromos ». Malgré les menaces proférées à son encontre, le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré être prêt à des négociations « directes ou indirectes » avec les rebelles – sans néanmoins mentionner l’interview de Kony.

Chine
Toujours plus
La croissance chinoise s’est maintenue au premier trimestre 2004 à 9,7 %, selon Pékin, qui a annoncé les chiffres le 15 avril. En 2003, la croissance avait été de 9,1 % et la Chine se classait au 6e rang mondial en termes de création de richesses, soit juste derrière la France. Mais l’empire du Milieu atteint la deuxième place mondiale pour son revenu à parité de pouvoir d’achat. Avec un peu plus de 5 000 milliards de dollars, elle dépasse l’ensemble de la zone euro.

Maroc
Othmani à la tête du PJD
La formation islamiste marocaine le Parti de la justice et du développement (PJD) a élu, le 11 avril, Saâd Eddine Othmani secrétaire général du parti, en remplacement d’Abdelkrim Khatib. Psychiatre et titulaire d’un diplôme de droit musulman, Othmani, 48 ans, était jusqu’à présent secrétaire général adjoint du PJD. Connu pour ses positions modérées, le nouveau secrétaire général a souligné son attachement à la monarchie et à la démocratie et a réitéré son rejet du terrorisme et de toute forme de violence. À cette occasion, il a rappelé que le PJD avait été parmi les premiers à condamner les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et à exprimer sa solidarité avec les victimes des attentats du 11 mars dernier à Madrid.

Togo
Dégel des relations avec l’Europe
La coopération entre le Togo et l’Union européenne, suspendue depuis 1993, pourrait reprendre, puisque le Premier ministre Koffi Sama s’est engagé à Bruxelles, le 14 avril, à prendre des mesures de démocratisation du régime. Le gouvernement a garanti « un processus électoral transparent et démocratique dans un délai de six mois » et de prochaines élections législatives sous contrôle d’observateurs internationaux. Au total, vingt-deux mesures ont été acceptées par Lomé, dont la libération des prisonniers politiques et une reprise du dialogue avec l’opposition.

la suite après cette publicité

États-Unis
Kerry met Bush à l’index
George W. Bush a appauvri l’Amérique. C’est en tout cas ce dont l’accuse son adversaire à la présidentielle, John Kerry, dans un « Index de la misère des classes moyennes » publié le 12 avril. Selon cette étude, fondée sur les données de plusieurs agences gouvernementales, les salaires des citoyens américains ont baissé (- 0,2 %) entre 2000 et 2003, les frais de scolarité universitaire ont augmenté de 13 %, tout comme les primes d’assurance maladie (+ 11 %) et le prix de l’essence (+ 15 %). De quoi convaincre les douze États où l’indécision est encore majoritaire de voter pour Kerry en novembre, espèrent les démocrates.

Tchad
Le drapeau roumain contesté
Bleu, jaune, rouge… les drapeaux tchadien et roumain se ressemblent furieusement. À tel point que N’Djamena conteste à Bucarest le droit d’utiliser le même emblème que lui. Selon la chaîne privée roumaine Prima TV, le Tchad aurait saisi les services juridiques de l’ONU, et les spécialistes en héraldique de l’Académie roumaine étudieraient ce différend. Le président roumain Ion Iliescu est même intervenu pour rassurer ses concitoyens : « Il ne faut pas s’inquiéter, car le drapeau roumain est bien plus ancien que celui du Tchad [indépendant depuis 1960] » a-t-il déclaré. En fait, depuis la suppression de l’emblème communiste en son centre en décembre 1989, la Roumanie a le même drapeau tricolore formé de trois bandes verticales. Néanmoins, certains spécialistes relèvent que le bleu tchadien est un peu plus foncé que celui utilisé par la Roumanie.

la suite après cette publicité

Espagne
Zapatero entre en scène
José Luis Rodriguez Zapatero a exposé le 15 avril, au Parlement, les grandes lignes de ce qui sera désormais la politique de l’Espagne. Le nouveau Premier ministre a confirmé donner la priorité au dialogue (sauf dans la lutte contre le terrorisme) et au respect de la légalité internationale. Il a ainsi réaffirmé sa volonté de retirer les troupes espagnoles d’Irak si d’ici au 30 juin la pacification du pays n’est pas passée sous mandat de l’ONU. Ce qui n’empêchera pas son gouvernement de respecter ses obligations en matière de paix et de sécurité, en Afghanistan notamment, dès lors que l’action entreprise fera suite à « une décision de l’ONU, ou de tout autre organisme à caractère multinational ». D’autre part, et après les fortes tensions qu’ont connues les relations hispano-marocaines au cours du mandat de José María Aznar, Zapatero a indiqué son intention de se rendre au Maroc « dans les tout prochains jours ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires