Petite irrigation et grandes ambitions

Publié le 19 avril 2004 Lecture : 1 minute.

L’aménagement concerté du bassin du Niger va être au centre des discussions des neuf États membres de l’Autorité du bassin du Niger (ABN), les 26 et 27 avril à Paris. Cent millions de personnes au total – Ivoiriens, Nigériens, Maliens, Nigérians, Tchadiens, Béninois, Burkinabè, Camerounais et Guinéens – vivent dans le bassin du fleuve, et doivent partager cette ressource vitale pour l’irrigation.
Près de 80 % des agriculteurs sahéliens habitent dans des zones arides, exploitant des terres exposées à la désertification, pauvres en éléments minéraux, et présentant une faible capacité de rétention d’eau. Il s’agit donc pour l’agriculture sahélienne de ne pas rester à la merci du niveau très aléatoire des précipitations.
Les experts citent en exemple l’Office du Niger, au Mali, dont les aménagements hydro-agricoles ont considérablement amélioré les récoltes. La production de riz paddy, actuellement de 750 000 tonnes par an, pourrait passer, selon les projections les plus optimistes, à plus de 4 millions de tonnes, concrétisant alors le slogan « Mali, grenier à riz du Sahel ». Arrosé par les fleuves Sénégal et Niger, le pays dispose encore d’un grand nombre de terres irrigables : environ 2,2 millions d’hectares, dont seulement 10 % sont exploités. Au Sénégal, on estime à 400 000 ha le potentiel en terres irrigables.
Au Burkina Faso, la petite irrigation a déjà connu un essor sans précèdent, particulièrement à l’ouest du pays, dans le bassin du Mouhoun. « Avec le retour des Burkinabè de Côte d’Ivoire, le maraîchage est en pleine expansion, souligne Yamar Mbodj, du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Les camions venant du Ghana se succèdent pour enlever les productions de tomates, d’oignons, de salades et de haricots verts. » Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, les autorités ont décidé d’investir 400 milliards de francs CFA dans l’agriculture irriguée ans ces dix prochaines années.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires