Covid-19 : l’Afrique peut espérer plus de 1,7 milliard de dollars du FMI en avril
L’institution multilatérale a approuvé 427 millions de dollars sollicités par des pays africains. Neuf demandes – Gabon, Tunisie, Tchad, Sénégal, Ghana… – doivent être étudiées d’ici à la fin du mois.
Face à la crise sanitaire et économique due au coronavirus Covid-19, le FMI a activé deux mécanismes d’appuis aux pays membres : l’Instrument de financement rapide (IFR), un crédit qui doit être remboursé entre trois et cinq ans, et des prêts à taux 0 remboursables en dix ans via la Facilité de crédit rapide (FCR).
« Pour les deux mécanismes, chaque pays peut obtenir jusqu’à 50 % de sa quote-part mais des discussions sont en cours pour passer à 100% », a appris Jeune Afrique auprès du FMI.
Quatre enveloppes déjà débloquées
Selon le décompte réalisé par JA, les requêtes de six pays africains au titre de ces aides seront examinés par le conseil d’administration du Fonds d’ici une semaine. La demande du Gabon sera étudiée jeudi 9 avril, celle de la Tunisie le lendemain. Et le programme est chargé pour la semaine suivante avec l’examen de celles du Tchad, du Sénégal et du Ghana le 13 avril, du Niger et du Burkina Faso le jour suivant. D’ici à la fin du mois, celles du Cameroun et de la République centrafricaine devraient également l’être, selon nos informations.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque