Les grandes figures de la riposte au coronavirus en Afrique

Dans le monde médical, qui sont les figures de proue de la lutte contre le Covid-19 en Afrique subsaharienne ? Ils et elles sont épidémiologistes, virologues, directeurs de centres de santé. En une carte, découvrez qui sont ces personnalités devenues incontournables.

Un patient sur le point de se faire tester au Covid-19 face à une membre de l’équipe médicale à Nairobi, au Kenya, le 5 avril 2020. © AP Photo / Brian Inganga

Un patient sur le point de se faire tester au Covid-19 face à une membre de l’équipe médicale à Nairobi, au Kenya, le 5 avril 2020. © AP Photo / Brian Inganga

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 26 avril 2020 Lecture : 1 minute.

Depuis que la pandémie de Covid-19 a démarré, son épicentre se déplace autour du globe. En Afrique, les gouvernements se mobilisent pour limiter la propagation, tout en se préparant à une crise sanitaire de grande ampleur, qui semble inéluctable. Soutenus par les organisations internationales multilatérales, Organisation mondiale de la santé en tête, les dirigeants africains ont mis sur pied un ambitieux plan de riposte, tout en appelant à une plus grande solidarité internationale.

Les besoins sont immenses. Isoler les malades, mener des campagnes massives pour tester la population, garantir les équipements d’assistance respiratoire pour les patients touchés par les syndromes les plus sévères… Alors que la pénurie de matériel médical menace, la majeure partie des pays africains ont besoin d’équipements supplémentaires, de moyens humains et financiers également.

la suite après cette publicité

Un défi d’autant plus difficile à relever que la crise sanitaire, qui ne fait que commencer, a déjà des conséquences économiques qui risquent de devenir rapidement dramatiques, selon de nombreux experts.

Quelles mesures adopter pour éviter la propagation du virus dans les communautés ? Le confinement à domicile est-il une éventualité envisageable ? Comment éviter la propagation des fausses nouvelles et des rumeurs et rassurer sa population ? Autant de questions auxquelles les chefs d’État doivent répondre, dans l’urgence.

Sur ce front, certains pays se sont dotés de cellules de riposte dédiées à la lutte contre la pandémie. D’autres s’appuient sur des structures déjà existantes pour coordonner leurs actions. À leur tête, les dirigeants africains font souvent le choix de placer des membres éminents du corps médical ou des experts de la recherche. Pneumologues, épidémiologistes ou virologues, ils sont chargés de coordonner la lutte contre la pandémie. Tour d’horizon de ces personnalités devenues incontournables.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Covid-19 en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie

Contenus partenaires