Coronavirus : la Défense marocaine met en garde contre l’utilisation de l’application Zoom

L’application de vidéoconférence Zoom comporte des « vulnérabilités critiques » qui pourraient permettre à un attaquant d’accéder à des données confidentielles et d’exécuter des commandes à distance, prévient l’Administration de la défense nationale.

La cybersécurité, un enjeu toujours d’actualité. © Wikimedia Commons/Colin

La cybersécurité, un enjeu toujours d’actualité. © Wikimedia Commons/Colin

Publié le 8 avril 2020 Lecture : 2 minutes.

Lors du Mobile World Congress, le 28 février 2018 à Barcelone, en Espagne. © Emilio Morenatti/AP/SIPA
Issu du dossier

Identité et sécurité numériques : l’Afrique sur la bonne voie ?

La sécurité des données et des connexions internet est devenue un enjeu majeur du développement des économies africaines, synonyme de performance mais aussi de souveraineté et de consolidation de la démocratie.

Sommaire

Alors que les mesures de confinement décidées dans plusieurs pays, dont le Maroc, poussent entreprises et administrations à développer le travail à distance, un communiqué de l’Administration de la défense nationale met en garde les utilisateurs « manipulant des données sensibles » contre l’utilisation de l’application de vidéoconférence Zoom. Un logiciel très utilisé par les entreprises, mais aussi par des parlementaires.

Cette dernière présente en effet plusieurs « vulnérabilités critiques », dont  » un Zero-Day qui permet à un attaquant de voler les informations d’identification et d’authentification de Windows à l’aide d’un lien malveillant envoyé à un utilisateur exécutant Zoom sur sa machine », peut-on lire sur cette mise en garde.

« Les responsables des entreprises, qui ont agi dans la majorité des cas dans l’urgence, ont ouvert les portes de leur système d’information pour permettre à leurs employés d’y accéder depuis leur domicile. Mais cela peut avoir des effets très dommageables pour l’entreprise », explique Mohammed Boumediane, président du spécialiste de la cybersécurité Ziwit et membre du conseil national du numérique en France.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier