Confinement : et si on (re)regardait la série culte Marimar ?
Cette telenovela mexicaine, bluette ultra-kitsch aux plans américains redoutables et aux rebondissements invraisemblables, a marqué toute une génération. Attention, spoilers !
Si, en cette dure période de confinement, certains se branchent sur Netflix sans demander leur reste (il semble que La Casa de papel rencontre un franc succès), il existe certains classiques qui ont bercé notre jeunesse – pour le meilleur ou pour le pire – et qu’il serait amusant de revisiter afin de faire passer le temps.
La telenovela mexicaine Marimar entre largement dans cette dernière catégorie. « À 19 h 30 précises, Marimar commence, et la vie s’arrête en Côte d’Ivoire », écrivait le quotidien Ivoir’Soir en 1999, alors que quelques épisodes de la série étaient diffusés sur la RTI.
« Tout le monde regardait Marimar, nous n’avions pas le choix. Sinon, on se retrouvait complètement perdu au cours des discussions à l’école », raconte Audrey, une Camerounaise de 30 ans. Il y a quelques semaines, à Abidjan, j’ai trouvé dans un supermarché du papier toilette à l’effigie de Marimar [l’héroïne de la série] ! C’est dire si elle marque encore les esprits. »
Passion et vengeance
Cette telenovela, créée par Ines Rodena et produite par le réseau Televisa en 1994, raconte l’histoire de Marimar Pérez – campée par Thalia, alors superstar de la musique et du petit écran au Mexique.
Marimar est une jeune femme pauvre et analphabète qui vit dans une cabane sur la plage avec ses grands-parents et son petit chien. Un jour, afin de nourrir tout ce beau monde, elle vole des œufs et des tomates dans une hacienda.
Marimar rencontre le jeune propriétaire d’une hacienda, Sergio Santibáñez, dont elle tombe éperdument amoureuse.
Prise en flagrant délit, elle fait alors la connaissance du jeune propriétaire de l’hacienda, Sergio Santibáñez, dont elle tombe éperdument amoureuse. Le jeune homme décide d’épouser la jeune fille et de l’installer à l’hacienda afin d’agacer son père et sa belle-mère. Alors que Sergio est en voyage, la belle-mère, après avoir fait tuer les grands-parents de Marimar, accuse la jeune fille d’un vol de bijoux. Marimar se retrouve en prison tout en étant enceinte.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines