De l’art de cuisiner afro en mode confiné

Sur Facebook, des chefs africains partagent leurs recettes et participent à des sessions « live » pour prêter main forte aux gourmands. Simple, réconfortant, et antigaspi !

Sandrine Nzinda Kissina à la Villa Maasaï, à Paris. © Vincent Fournier/JA

Sandrine Nzinda Kissina à la Villa Maasaï, à Paris. © Vincent Fournier/JA

leo_pajon

Publié le 13 avril 2020 Lecture : 3 minutes.

« En temps de guerre, il faut revenir aux fondamentaux… Et quoi de plus fondamental que de manger, se régaler ? » Le ton est enjoué, et pourtant Sandrine Nzinda Kissina, 39 ans, se dit encore fatiguée par le virus qui lui a imposé, ces deux dernières semaines, un confinement strict.

Malgré la fièvre, les courbatures, les douleurs dans la poitrine, cette native du Congo-Brazzaville, qui vit aujourd’hui en France, est restée combative. Elle s’est administré du paracétamol sur les conseils de son médecin, mais aussi « du citron, du gingembre, du piment… des remèdes de chez nous », pour rester en forme. Et elle continue à faire ce qu’elle fait le mieux : mettre en avant les professionnels de la gastronomie africaine, chefs et traiteurs.

la suite après cette publicité

Cette salariée de l’Agence française de développement (AFD) pilote en indépendante les « voyages culinaires », des événements autour de la gastronomie mêlant dégustations, conférences et concerts. Elle s’adresse également à une communauté de près de 3 500 gourmands sur deux pages Facebook : Cuisine Afro et Traiteurs Afro.

« J’ai vu les prestations que nous avions planifiées s’annuler les unes après les autres, se souvient-elle. Mais je ne suis pas du genre à rester les bras croisés. J’avais envie de continuer de mettre en avant les professionnels avec qui je travaille, de présenter et de promouvoir leur talent auprès du grand public. Beaucoup d’entre eux ont déjà une certaine aura dans le milieu gastronomique africain, mais ils méritent d’être plus connus encore. »

Pancake de patates douces aux crevettes

« Très naturellement », les chefs se succèdent depuis le début du confinement en France pour proposer leurs meilleures recettes. Le Tchadien Hissein Mahamoud présente par exemple un gâteau basque qui a le mérite de pouvoir être réalisé à partir d’ingrédients qu’on trouve dans presque tous les placards et frigos : farine, levure, œuf, beurre et sel.

la suite après cette publicité

Nathalie Schermann, une virtuose des fourneaux d’origine congolaise et créatrice de la marque spécialisée Joe & Avrels, se met au diapason avec des lasagnes à la bolognaise.

Les autres intervenants ne réalisent généralement pas de plats plus compliqués, mais se centrent sur les mets africains. Car si les tutos de cuisine faits par des chefs ou des amateurs se multiplient depuis le début de la pandémie, ils s’appuient très rarement sur les ingrédients qu’on trouve sur le continent.

la suite après cette publicité

Le chef Merlin Ella, fondateur de l’Association des cuisiniers gabonais, prépare ainsi un poisson salé à la gabonaise. Vanessa Bonogo, cheffe à domicile d’origine burkinabè, cuisine en live un pancake de patates douces aux crevettes. La cheffe d’origine antillaise Lydia Bangou-Laurent concocte une soupe drainante et des rougets épicés… Même Sandrine Nzinda Kissina met la main à la pâte en faisant découvrir en ligne de temps à autre ses propres spécialités, tel ce délicieux flan à la noix de coco et au citron vert.


De AJ+ à YouTube

L’entrepreneuse n’oublie pas non plus de faire des clins d’œil à d’autres médias, comme lorsque la chaîne AJ+ consacre un reportage aux couscous subsahariens ou que la youtubeuse Lyvie (Lyvie’s Cooking, plus de 20 000 abonnés) cuisine avec sa maman et sa fille, toutes les trois confinées, des beignets de banane à l’africaine. De quoi se régaler pour de longues semaines… Mais Sandrine Nzinda Kissina prévient déjà que, de toute façon, « les recettes et les “lives” se prolongeront sur [leurs] pages tout le temps que durera le confinement ».

Litchi sur le gâteau, l’entrepreneuse a en parallèle lancé des cagnottes solidaires pour aider les professionnels à faire face aux paiements de loyers et aux charges en général. Ces tontines pourraient leur permettre d’éviter la fermeture de leurs établissements. À vos marmites, à vos dons !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires