Gabon : Afreximbank prête 19 millions de dollars à la société de gestion de l’hôtel Mandji

La Banque africaine d’import-export a accordé un prêt d’un montant de 18,7 millions de dollars à la société de gestion de l’hôtel le Meridien Mandji, à Port Gentil, au Gabon. Dans la foulée, un protocole d’entente a été entériné entre Afreximbank et la Banque gabonaise de développement.

Cérémonie de signature entre les représentants de la société de l’hôtel Mandji et Benedict Oramah, vice-président exécutif d’Afreximbank (au centre). © Afreximbank

Cérémonie de signature entre les représentants de la société de l’hôtel Mandji et Benedict Oramah, vice-président exécutif d’Afreximbank (au centre). © Afreximbank

Publié le 12 juin 2014 Lecture : 1 minute.

La Banque africaine d’import-export va injecter 18,7 millions de dollars dans l’économie gabonaise selon les termes d’un accord de financement signé le 7 juin avec la société de développement de l’hôtel le Meridien Mandji, à Port Gentil, en marge de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de la banque, tenue à Libreville (Gabon).

Contour

la suite après cette publicité

Le financement permettra à la société de l’hôtel Mandji , gérée par le groupe Starwood, d’entreprendre la rénovation de 84 chambres et la construction de 50 unités d’hébergement. Ce prêt s’inscrit dans le cadre du programme « Construction and Tourism-Linked Relay Financing Facility » (Contour), mené par l’institution bancaire.

C’est le deuxième financement accordé par Afreximbank au secteur hôtelier gabonais en moins de trois mois : en avril dernier, la banque panafricaine a prêté 24 millions d’euros à la Gabonaise de tourisme et de l’hôtellerie (GTH) en vue de la rénovation du Novotel Rapontchombo de Libreville.

Lire aussi :

Afreximbank prête 24 millions d’euros à la Gabonaise de tourisme et d’hôtellerie

Afreximbank sort de l’ombre

la suite après cette publicité

Banque : le modèle panafricain est-il en panne ?

Protocole d’entente

la suite après cette publicité

Par ailleurs, Afreximbank a signé le même jour un protocole d’entente avec la Banque gabonaise de développement prévoyant « une coopération dans l’identification et l’évaluation des secteurs économiques gabonais admissibles à une aide financière d’Afreximbank, avec une attention particulière pour les secteurs engagés dans la transformation des produits d’exportation », indique le communiqué publié par l’institution panafricaine.

Les deux organisations ont également convenu de coopérer pour identifier les projets de partenariat public-privé qui pourraient être soutenus par l’institution financière panafricaine.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires