[En images] Coronavirus : quand les chefs d’État africains font dans la prévention

Alpha Condé, Félix Tshisekedi, Mohammed VI, Alassane Ouattara… Les chefs d’État africains se mettent en scène sur les réseaux sociaux afin d’alerter sur les dangers du Covid-19 et d’encourager la population à respecter les gestes barrières.

Alpha Condé, Félix Tshisekedi, Mohammed VI et Alassane Ouattara ont fait le choix du port du masque face au Covid-19. © Montage JA

Alpha Condé, Félix Tshisekedi, Mohammed VI et Alassane Ouattara ont fait le choix du port du masque face au Covid-19. © Montage JA

Publié le 18 avril 2020 Lecture : 12 minutes.

Le 15 mars, le chef de l’État rwandais, Paul Kagame, se retroussait les manches en répondant au challenge lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour empêcher la propagation du Covid-19. « Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 40 secondes », indiquait-il sur Twitter à ses 1,7 million d’abonnés, avant de lancer le défi à ses homologues kenyan, sénégalais, tanzanien, congolais et sud-africain.

Depuis l’apparition du premier cas de coronavirus sur le continent, le 14 février, les dirigeants africains incitent la population à respecter les gestes barrières afin d’enrayer la propagation de la pandémie. Du challenge « mains propres » au port du masque lors de réunions officielles, en passant par les chansons anti-coronavirus ou par le sport à la maison, les chefs d’État – mais aussi les Premiers ministres et Premières dames – font preuve de pédagogie.

Jeune Afrique en dresse un inventaire significatif, par ordre alphabétique de leurs pays respectifs.

• Algérie : Abdelmadjid Tebboune sur le front

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 13 avril 2020. © Présidence algérienne

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le 13 avril 2020. © Présidence algérienne

C’est muni d’un masque et de lunettes de protection que le président Abdelmadjid Tebboune a effectué, lundi 13 avril, une tournée des établissements hospitaliers à Alger. Alors que le confinement partiel a été instauré dans l’ensemble du pays pour faire face à l’épidémie (364 victimes au 17 avril) le chef de l’État algérien a annoncé la suppression du service civil pour les médecins ainsi qu’une refonte totale du système de santé. Si la possibilité d’instaurer un confinement total dans la capitale, qui compte 4 millions d’habitants, n’est pas exclue, Tebboune affirme que la « situation est maîtrisée. »

• Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré renonce à son salaire

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. © Présidence du Burkina Faso

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. © Présidence du Burkina Faso

la suite après cette publicité

La présidence avait dû démentir, à la fin de mars, les rumeurs persistantes qui disaient Roch Marc Christian Kaboré atteint du coronavirus. Plusieurs ministres, testés positifs au début de l’épidémie, sont désormais guéris. C’est donc affublés de masques et à au moins un mètre l’un de l’autre que les membres du gouvernement se sont réunis en conseil le 16 avril à Kossyam, après quelques semaines de visioconférence. La présidence a opté pour le télétravail, la rotation des employés, tout en renforçant les mesures d’hygiène.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Covid-19 en Afrique : une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie

Contenus partenaires