« Falloujah », bouleversant récit graphique sur la guerre d’Irak

Avec « Falloujah », l’auteur franco-algérien Halim met en dessins le récit du Franco-Irakien Feurat Alani : son enfance, puis la guerre. Un récit familial, mais aussi une enquête journalistique sur les traces des armes de destruction massive utilisées par les Américains dans « la cité des mosquées ».

« Falloujah » BD de Feurat Alani et Halim © Editions Steinkis

« Falloujah » BD de Feurat Alani et Halim © Editions Steinkis

Capture d’écran 2020-05-27 à 15.07.30

Publié le 17 avril 2020 Lecture : 4 minutes.

Nous avions été bouleversés par Petite Maman, la précédente bande dessinée de Halim. L’auteur franco-algérien reprend son crayon pour Falloujah, écrit par Feurat Alani. Le journaliste franco-irakien, né en 1980, a remporté le prix Albert-Londres en 2019 pour Le Parfum d’Irak, collection de mille tweets écrits en 2016.

Le livre graphique évoquait son enfance dans ce pays. Falloujah s’ouvre aussi sur cette part d’insouciance : la boîte à musique trouvée par un cousin, l’après-midi à regarder un match de foot, le marché où tout le monde se salue, le temps qui passe si lentement… Et aussi le pistolet que son oncle lui montre dans sa cuisine. Puis il y a la guerre, déclarée par George Bush, qui prend les traits d’un aigle sous le crayon de Halim. « Celle qu’on appelle “la cité des mosquées” est encerclée. Elle devient le symbole de l’insurrection et la bête noire des Américains », écrit Feurat Alani.

Symbolisme et précision

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sexe, machisme et hypocrisie : rencontre avec Alia Mamdouh

Contenus partenaires