Maroc : quand l’industrie s’adapte à la crise sanitaire
Une usine d’éthanol remise en état en une semaine, des usines de textile qui se reconvertissent pour la confection de masques, une unité industrielle qui lance une chaîne de production de respirateurs artificiels… l’industrie marocaine s’est adaptée à la pandémie du coronavirus.
Pas moins de 500 respirateurs artificiels, 100 % « Made in Morocco », sont en cours de fabrication sur les chaînes de la Société d’étude et de réalisation mécanique de précision (SERMP). La filiale du groupe Le Piston français, qui fabrique depuis 2005 des ensembles mécaniques aéronautiques, a su adapter son unité de l’aéropôle de Nouaceur pour faire œuvre utile durant crise sanitaire.
« La conception de ce respirateur est totalement marocaine, de la fabrication du moteur réducteur, aux cartes électroniques, en passant par les autres pièces mécaniques jusqu’à l’assemblage », a expliqué Badre Jaâfar, lors du lancement de la production, en présence du ministre de l’Industrie.
Avant d’en arriver à une production en chaîne, quelques semaines ont été nécessaires pour le développement de ce respirateur qui sera déployé dans les centres hospitaliers.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan