La semaine (du 10 au 16 février)

Publié le 19 février 2007 Lecture : 5 minutes.

France
Pas d’asile pour la veuve Habyarimana
Agathe Habyarimana, la veuve de l’ancien président rwandais, a été déboutée, le 15 février, de sa demande d’asile en France. La Commission des recours des réfugiés (CRR) affirme qu’elle « s’est trouvée au cur du régime génocidaire responsable [] de l’exécution du génocide qu’a connu le Rwanda en 1994 ». Reste à savoir si Paris va expulser l’intéressée, qui ne peut être renvoyée dans son pays, où la peine de mort est en vigueur. Les avocats d’Agathe Habyarimana ont l’intention de porter l’affaire devant le Conseil d’État. Parallèlement, une plainte pénale à son encontre a aussi été déposée, le 13 février, devant le tribunal de grande instance d’Évry par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) pour « complicité de génocide et crimes contre l’humanité ».

RD Congo
Prolongation de la Monuc
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour deux mois le mandat de la Mission de l’ONU en RD Congo (Monuc), le 15 février. Un mandat qui pourrait toutefois être modifié du fait de l’achèvement du processus électoral dans le pays. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, devrait en effet faire un rapport sur ses consultations avec les autorités congolaises au Conseil de sécurité d’ici au 15 mars. Celui-ci pourrait ensuite apporter « des ajustements au mandat et aux capacités de la Monuc ». Avec plus de 17 600 soldats, il s’agit de la plus importante force de maintien de la paix de l’ONU actuellement déployée.

la suite après cette publicité

Climat
Un concert pour sauver la planète
Al Gore, l’ancien vice-président américain devenu le héraut de la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé, le 15 février, la tenue d’un concert planétaire pour sensibiliser la population mondiale au phénomène. Il se tiendra le 7 juillet prochain dans plusieurs villes du globe (Sydney, Shanghai et Johannesburg, notamment). Baptisé « Live Earth », en référence au « Live Aid » de 1985 et au « Live 8 » de 2005 respectivement consacrés à la lutte contre le sida et à l’annulation de la dette des pays les plus pauvres, l’événement espère réunir un million de spectateurs et deux milliards de téléspectateurs via la télévision et Internet, grâce à Microsoft, son sponsor. Plus de vingt-cinq groupe ou artistes, dont Duran Duran, Black Eyed Peas, Lenny Kravitz et Foo Fighters, ont déjà répondu présent.

Egypte
Descente chez les Frères
La traque des Frères musulmans continue en Égypte. 73 membres de la confrérie ont été arrêtés, le 15 février, pour « appartenance à une organisation illégale et possession de documents secrets ». 226 individus affiliés au mouvement seraient actuellement enfermés dans les prisons égyptiennes. Parmi eux, une quarantaine sont poursuivis devant un tribunal militaire. Officiellement interdits mais tolérés, dans les faits, par les autorités, les Frères musulmans constituent la principale force d’opposition en Égypte.

Arabie saoudite
La Saint-Valentin bannie
La police religieuse saoudienne était sur les dents le 14 février, jour de la Saint-Valentin. La fête des amoureux a beau être très populaire dans le pays, sa célébration reste interdite par les autorités, qui la considèrent comme une fête païenne. Vente de roses rouges, dîners en amoureux et message tendre à destination de l’être cher étaient proscrits dans tout le royaume, sous peine d’être arrêté et de voir ses biens confisqués.

Niger
La possibilité d’une île
Le différend frontalier autour de l’île de Lété, sur le fleuve Niger, qui opposait, depuis une quarantaine d’années, le Niger et le Bénin a pris fin lors d’une mission ministérielle organisée par les deux pays du 14 au 17 février. À cette occasion, Niamey a officiellement pris possession de ce bout de terre de 60 km2 que lui avait accordé la Cour internationale de justice (CIJ), en 2005, sollicitée par les deux parties. Convoitée pour ses pâturages, l’île pourrait aussi renfermer du pétrole et d’autres minéraux. Sur les vingt-cinq îles que se disputaient les deux pays sur le fleuve qui les sépare, seize ont été octroyées au Niger, et neuf au Bénin.

la suite après cette publicité

Café
Starbucks augmente ses achats
La chaîne américaine Starbucks s’engage auprès des producteurs d’Afrique de l’Est. Son PDG a annoncé, le 14 février, à Addis-Abeba, en Éthiopie, lors du congrès de l’Eastern Africa Fine Coffees Association (EAFCA), que son groupe allait doubler la proportion de ses achats de café d’origine africaine. Starbucks a acheté pour 294 millions de dollars de café en 2006, dont 6 % provenaient d’Afrique. Une part qui doit passer à 12 % en 2009. Le groupe, qui a déjà investi 4,2 millions de dollars dans des projets de microfinance sur le continent, a également l’intention d’établir un Centre d’assistance aux fermiers dans l’un des dix pays de l’EAFCA.

Mauritanie
Détournement aérien
Une dizaine de minutes après avoir décollé de Nouakchott en direction de Nouadhibou, un avion d’Air Mauritanie a été détourné, le 15 février. Armé de deux pistolets, le pirate de l’air a été maîtrisé par plusieurs passagers. L’appareil a finalement atterri à Las Palmas, aux Canaries. Certains voyageurs ont été légèrement blessés au cours de l’évacuation de l’appareil. Le 16 février, le doute planait toujours sur la nationalité de l’individu : marocain, algérien ou mauritanien ? Il aurait voulu se rendre en France pour y demander l’asile politique.

la suite après cette publicité

Nigeria
Saga électorale
Nouveau rebondissement à l’approche des élections générales prévues le 21 avril au Nigeria. D’après le quotidien This Day, la Commission de lutte contre les crimes économiques et financiers (EFCC) a arrêté, le 14 février, quatre membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui réalise en ce moment l’inscription des électeurs sur les listes et examine les dossiers des candidats. Une semaine auparavant, ladite Ceni annonçait qu’elle ne pouvait retenir la candidature à la présidentielle du vice-président Atiku Abubakar, arguant qu’il fait l’objet d’enquêtes pour corruption. Depuis, un débat s’est ouvert afin de déterminer si la Ceni peut, ou non, disqualifier un candidat.

Irak
Mauvais calculs
Les archives de la sécurité nationale, un institut de recherche américain indépendant rattaché à l’université George-Washington, ont rendu publics, le 14 février, des documents déclassifiés de l’armée des États-Unis datant du mois d’août 2002. Leur étude révèle qu’en décembre 2006 les soldats engagés en Irak étaient 26 fois plus nombreux que ce que l’administration Bush avait prévu pour cette date, lorsqu’elle préparait l’intervention militaire. Selon les prévisions faites alors, seuls 5 000 hommes devaient être encore déployés en décembre 2006, alors qu’ils sont actuellement 132 000 ! Après deux à trois mois de « stabilisation », le commandement central américain s’attendait à voir naître un Irak pacifié, démocratique et pro-américain

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires