L’impression 3D en première ligne dans la lutte contre le coronavirus

Sur le continent, universités et écoles d’ingénieurs multiplient les initiatives pour répondre à la crise sanitaire et conçoivent notamment masques et respirateurs grâce à des imprimantes 3D.

Les étudiants tunisiens de l’Eniso ont mis au point un prototype de respirateur non invasif. © Habib M’henni / Wikimedia Commons

Les étudiants tunisiens de l’Eniso ont mis au point un prototype de respirateur non invasif. © Habib M’henni / Wikimedia Commons

QUENTIN-VELLUET_2024 MATHIEU-GALTIER_2024 NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 20 avril 2020 Lecture : 4 minutes.

Face à l’épidémie de Covid-19, les États et les entreprises ne sont pas les seuls à se mobiliser. Le monde universitaire est aussi sur le pont, utilisant savoir-faire et techniques de pointe pour produire des équipements de protection ; mais aussi des respirateurs destinés aux hôpitaux.

Des étudiants s’attellent ainsi à la confection de masques et visières de protection, principalement à destination du personnel soignant. Ceux de de l’école nationale d’ingénieurs de Sousse (Eniso) en Tunisie en ont déjà produit 2 500. Ils ont bénéficié pour cela de l’aide de la start-up 3DWave, qui a mis à leur disposition des imprimantes 3D.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Maroc : quand l’industrie s’adapte à la crise sanitaire

Contenus partenaires