Semaine du 18 janvier 2004

Publié le 19 janvier 2004 Lecture : 5 minutes.

Édition
Petit poids lourd
Le plus petit des gros ou le plus gros des petits ? Quoi qu’il en soit, le rapprochement entre La Martinière, un des leaders mondiaux du livre illustré, et Le Seuil, un des principaux pôles de littérature générale et de sciences humaines en France, donne naissance au troisième groupe d’édition hexagonal. Avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros, la nouvelle entité se placera derrière Hachette (1,3 milliard d’euros) et Editis, ex-Vivendi (600 millions d’euros). Hervé de La Martinière, aux commandes du groupe, confirme ainsi sa réussite exceptionnelle dans ce secteur. Créée en 1991, sa maison a réalisé un premier coup d’éclat en 1997 avec le rachat de l’américain Abrams (beaux livres), avant de connaître un succès planétaire avec La Terre vue du ciel. Plus de 2 millions d’exemplaires du livre du photographe Yann Arthus-Bertrand ont été vendus à ce jour.

Enron
Prisonnier volontaire
Dix ans de prison ferme et 23 millions de dollars d’amende à payer à la Securities and Exchange Commission (la Commission des opérations de Bourse) : telle est la peine infligée à Andrew Fastow pour fraude, à la suite d’un arrangement à l’amiable. En plaidant coupable, l’ancien directeur financier du groupe Enron évite un procès public qui aurait pu lui valoir plusieurs dizaines d’années de prison. Il ne sera pas poursuivi pour complot et blanchiment d’argent. Le scandale Enron avait éclaté à la fin de 2001 et vingt-six personnes ont déjà été condamnées.

la suite après cette publicité

Économie mondiale
Un point de mieux
Selon l’étude des Nations unies « Perspectives et situation de l’économie mondiale 2004 », publiée le 14 janvier, la croissance économique devrait atteindre 3,5 % cette année, soit un point de plus qu’en 2003. La Chine connaîtra la croissance la plus forte (8,5 %), suivie par les pays d’Asie de l’Est (6,25 %) et les États de la Baltique (6 %). Parmi les pays développés, les États-Unis réaliseront la meilleure performance (4 %), devant le Japon (2,6 %) et l’Union européenne (2,25 %).

Aéronautique
Airbus numéro un
Victoire historique pour Airbus. Avec 305 avions civils vendus en 2003, soit 52 % de parts de marché, le constructeur européen se place en tête du marché mondial. C’est la première fois qu’Airbus devance son rival américain Boeing, dont les ventes se sont élevées à 281 appareils en 2003. Une tendance qui devrait se confirmer, selon le PDG de l’avionneur européen, malgré une légère baisse des commandes pour 2004.

Italie
Sombre rentrée pour Berlusconi
Le président du Conseil italien accumule les revers. Le 13 janvier, la Cour constitutionnelle a invalidé la loi qui suspend les procédures pénales contre les cinq plus hauts personnages de l’État le temps de leur mandat. Votée en juin dernier, cette loi d’immunité avait eu pour effet immédiat de suspendre le procès SME (une société agroalimentaire). Le Cavaliere était, dans ce cadre, accusé de corruption de magistrats.

Maroc
La Moudawana adoptée
Dans la nuit du 14 au 15 janvier, la Marocaine est devenue l’égale de son conjoint en droits et en devoirs. La commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme de la Chambre des représentants a adopté, à l’unanimité, le projet de loi n° 70/03 portant sur le code de la famille.

la suite après cette publicité

Média
Al-Jazira pour les enfants
La chaîne qatarie Al-Jazira devrait lancer d’ici à la fin 2004 une chaîne satellitaire panarabe éducative et ludique, a annoncé son président, le 11 janvier. La chaîne, qui diffusera d’abord dix-huit heures de programme quotidien, a été élaborée en coopération avec la Fondation du Qatar pour l’éducation et les sciences et l’entreprise française Lagardère Images International. Al-Jazira souhaite également lancer en 2004 une chaîne en anglais et une autre consacrée aux documentaires.

États-Unis
Bush promet la Lune
À moins d’un an de l’élection présidentielle, George W. Bush offre de nouvelles perspectives à ses compatriotes : après la peur du terrorisme, le rêve de mondes nouveaux. Le 14 janvier, au siège de la Nasa, le président a dévoilé son ambition : envoyer à nouveau des hommes sur la Lune entre 2015 et 2020, puis s’en servir de tremplin pour lancer de nouvelles missions habitées, en premier lieu vers la planète Mars. Immédiatement, les Russes ont annoncé qu’eux-mêmes pensaient sérieusement réussir pareille entreprise. Quant aux Chinois, qui viennent d’envoyer leur premier homme dans l’espace, ils auraient déjà prévu des missions d’exploration lunaire. Pour l’instant, Américains et Russes ont appelé de leurs voeux une coopération internationale.

la suite après cette publicité

Sida
Clinton casse les prix
Après celui des médicaments en octobre, Clinton est parvenu à faire baisser le prix des tests biologiques, essentiels au suivi des patients séropositifs. L’ancien président américain a négocié, dans le cadre de sa fondation qui lutte contre le sida dans les pays en développement, un accord tarifaire avec cinq groupes leaders sur le marché des tests, parvenant à un prix réduit de 80 %. Bénéficieront tout d’abord de ces tarifs préférentiels les seize pays dans lesquels la fondation travaille. Le package « tests et médicaments » revient désormais à 250 dollars (201 euros) annuels par patient, au lieu de 800 au tarif normal.

Gabon
Très cher hectare
Le ministère de l’Économie forestière a annoncé le 14 janvier une hausse de la taxe forestière allant jusqu’à 15 000 % pour certaines parcelles. Cette taxe, qui variait de 4 à 20 F CFA par hectare selon les zones, a été d’abord fixée à 1 000 F CFA pour la quasi-totalité des exploitations, avant d’être ramenée à 600 F CFA (0,91 euro) face à la grogne des forestiers. Il s’agit, selon Libreville, « d’harmoniser les politiques avec les pays du bassin du Congo », qui pratiquent des taxes à l’hectare plus élevées. La forêt recouvre 85 % du territoire gabonais et le secteur du bois est la troisième richesse du pays après le pétrole et le manganèse.

Haïti
Législatives annoncées
Le président Jean-Bertrand Aristide a annoncé, le 13 janvier, l’organisation d’élections législatives en Haïti dans le courant de ce semestre, sans toutefois en préciser la date. Pour Serge Gilles, socialiste et un des chefs de file de l’opposition, ces « déclarations sont à usage externe ». Selon lui, il ne sera pas possible d’organiser ces élections dans les six mois, notamment parce que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Il y a pourtant urgence puisque le mandat des députés est arrivé à son terme le 13 janvier. Depuis les législatives de mai 2000, aux résultats controversés, opposition et pouvoir n’ont pas réussi à s’entendre pour créer un conseil électoral chargé d’organiser les prochains scrutins.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires