En Afrique du Sud, près d’une entreprise sur deux ne se voit pas survivre à la pandémie
Alors que Cyril Ramaphosa doit exposer son plan de soutien aux entreprises le 21 avril au soir, un sondage révèle que plus de 40 % des entreprises sud-africaines redoutent de ne pas survivre à la pandémie de coronavirus et au confinement total qui leur est imposé depuis plus de trois semaines.
Réalisée auprès de 707 moyennes et grandes entreprises sud-africaines, tous secteurs d’activités confondus, cette enquête de l’Institut national de la statistique (StatsSA) révèle que 42,2 % d’entre elles « doutent de disposer des ressources nécessaires pour continuer à opérer pendant la durée de la pandémie de Covid-19 ».
Le sondage a été réalisé pendant les deux premières semaines du confinement national ordonné à partir du 27 mars par le président Cyril Ramaphosa pour tenter d’endiguer la progression du virus.
Seuls les services jugés « essentiels » ont été autorisés à continuer à opérer pendant le confinement, prolongé jusqu’au 30 avril.
Croissance en recul de 65,8 %
Plus de la moitié (54 %) des entreprises interrogées ont précisé qu’elles pensaient pouvoir survivre si le confinement ne durait pas plus de trois mois, selon l’enquête de StatsSA. Les deux tiers d’entre elles (65 %) anticipent par ailleurs que « la pandémie de Covid-19 aura un impact substantiellement pire sur leur situation que la crise financière mondiale de 2008/2009 ».
Entrée en récession au dernier trimestre de l’année dernière, l’économie sud-africaine, la plus industrialisée du continent, devrait voir sa croissance reculer de 65,8 % en 2020, selon les dernières prévisions du FMI.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, doit s’adresser mardi soir au pays pour dévoiler son plan de soutien aux entreprises.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan