Algérie : l’exil américain de l’ancien ministre Chakib Khelil menacé ?
Un document de la justice américaine met en cause l’ex-ministre algérien de l’Énergie, exilé aux États-Unis, dans une affaire de corruption internationale. Et pourrait permettre à la justice algérienne de finalement obtenir son extradition.
L’exil aux États-Unis de l’ancien ministre algérien de l’Énergie, Chakib Khelil, est-il menacé maintenant qu’un document officiel de la justice américaine le met directement en cause dans une affaire de corruption internationale ?
Les juges instructeurs de la Cour suprême algérienne, qui ont déjà inculpé Khelil notamment pour « blanchiment d’argent, transfert de biens obtenus par des faits de corruption, abus de fonction volontaire » (il a ensuite été blanchi, NDLR), disposent désormais d’un argument supplémentaire pour réclamer son extradition.
Le 17 avril dernier, à l’issue d’une enquête qui aura duré six ans, la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme de la Bourse américaine) et la compagnie pétrolière italienne ENI ont conclu un accord à l’amiable au terme duquel cette dernière accepte de payer 24,5 millions de dollars de dommages et intérêts pour éviter des poursuites judiciaires sur le sol américain.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?