Comment Total a finalement pu acquérir les parts de Tullow Oil en Ouganda
Annoncée jeudi 23 avril, la cession pour 575 millions de dollars à son partenaire, Total, de la totalité de sa participation dans le projet du lac Albert en Ouganda, était attendue. Elle permet à Tullow Oil, lourdement endetté, de se recentrer sur ses actifs les plus rentables.
Pour Tullow Oil, la conclusion d’un accord de vente à Total de sa participation (33 %) dans le mégaprojet pétrolier de Tilenga, situé sur le Lac Albert, est un soulagement.
Grâce à cette transaction, le groupe britadhnnique cède la totalité de ses parts contre un chèque de 575 millions de dollars (532 millions d’euros). Dans les faits, 500 millions de dollars seront versés lors de la signature formelle et la validation par les actionnaires, le chinois Cnooc – le troisième partenaire sur le projet -, et Kampala. Le solde, 75 millions de dollars, sera payé à la décision finale d’investissement (FID) du projet piloté désormais par Total.
Dirigée depuis Londres, la junior britannique est dans la tourmente depuis le milieu de l’année dernière, après avoir dû revoir à la baisse des prévisions de production bien trop optimistes, et qui avaient entraîné le limogeage de son patron écossais Paul McDade.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan