En RDC, Félix Tshisekedi restructure l’appareil sécuritaire et écarte un général sous sanctions internationales

Le président congolais a écarté le général Gaston Hugues Ilunga Kampete du commandement de la Garde républicaine. Ce proche de Joseph Kabila est toujours visé par des sanctions de l’Union européenne pour sa participation à la répression des manifestations en amont de la présidentielle de décembre 2018.

Félix Tshisekedi et les hauts cadres militaires, le premier janvier 2020 au ministère de la Défense. © Présidence RDC

Félix Tshisekedi et les hauts cadres militaires, le premier janvier 2020 au ministère de la Défense. © Présidence RDC

Publié le 23 avril 2020 Lecture : 3 minutes.

C’est une étape supplémentaire dans le bras de fer qui se joue dans les couloirs du pouvoir, à Kinshasa, pour la reprise en main de l’appareil sécuritaire. Le président Félix Tshisekedi a élevé Christian Tshiwewe Songesha au grade de général major et l’a nommé commandant de la Garde républicaine (GR). Il remplace le général Gaston Hugues Ilunga Kampete, qui occupait depuis 2014 ce poste stratégique : l’unité, notamment chargée de la sécurité présidentielle, compte 12 000 hommes.

Ce dernier, qui était l’un des faucons de Joseph Kabila, est visé par des sanctions de l’Union européenne et des États-Unis pour son rôle dans la répression au cours des dernières années de présidence du prédécesseur de Tshisekedi.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires