Attijariwafa Bank s’allie au groupe russe Sberbank
Le groupe marocain Attijariwafa Bank a conclu un partenariat avec la banque russe Sberbank le 9 juin, à Moscou. Les deux groupes bancaires se sont engagés à collaborer dans leurs pays de présence respectifs.
Un accord de coopération a été signé entre le groupe marocain Attijariwafa Bank et le groupe russe Sberbank, dans le cadre du forum économique « Le Maroc, partenaire stratégique de la Russie », le 9 juin à Moscou. Aux termes de cet accord signé entre Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank et André Ivanov, responsable du pôle financement du commerce de Sberbank, les deux groupes se sont engagés à développer leur coopération dans leurs pays de présence respectifs, dans plusieurs domaines, allant des marchés de capitaux, aux syndications ou encore au financement du commerce.
Lire aussi :
Résultats mitigés pour Attijariwafa Bank
Maroc-Chine : Attijariwafa Bank et Bank of China s’associent
Attijariwafa Bank vise une présence dans chaque pays de la zone franc
Mohamed El Kettani : « L’Afrique a fait confiance à l’Afrique »
Maroc-Russie
« L’accord que nous venons de signer avec Sberbank est un jalon majeur dans l’édification de relations économiques solides et durables entre le Maroc et la Russie », s’est réjoui Mohamed El Kettani.
« Les positions de leaders que les deux groupes occupent dans leurs marchés respectifs sont de nature à booster les flux commerciaux et d’investissement ainsi que la mise à disposition de services financiers ‘sur mesure’ au profit des diasporas et des expatriés dans nos pays de présence ».
Pour sa part, André Ivanov a souligné la conviction de Sberbank que « cet accord contribuera sensiblement à hausser le niveau des échanges entre le Maroc et la Russie ».
Présence international
Attijariwafa Bank, qui emploie plus de 16 000 collaborateurs, opère dans 22 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement et gère un portefeuille de 6,8 millions de clients en 2014.
Durant l’année écoulée, le groupe marocain a enregistré un produit net bancaire en hausse de 4,9% à 17,88 milliards de dirhams (environ 1,59 milliard d’euros), mais a réalisé un bénéfice en léger recul de 8% (-3,7% hors éléments exceptionnels), à 4,141 milliards de dirhams (environ 368 millions d’euros).
Sberbank occupe 28,6% de part de marché en Russie, c’est la plus grande banque du pays en terme de capitalisation et l’un des principaux groupes bancaires d’Europe. Présent dans 22 pays, Sbrebank, détenu à 51% par la Banque centrale de Russie, a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 970 milliards de roubles (environ 20,8 milliards d’euros) et un résultat net de 363 milliards de roubles (7,8 milliards d’euros). Dans son document stratégique 2014-2020 [PDF], Sbrebank a indiqué vouloir tenir compte de « l’expansion géographique des activités de ses clients » et a rappelé que les actifs internationaux représentaient désormais 12% du total du groupe et environ 7% de ses bénéfices.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan