Passerelles artistiques

Publié le 20 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

« Peinture et stylisme participent du même élan créateur », déclare Nicolas Bissek. De fait, son Couleurs & Toiles en apporte la preuve étincelante. Après deux livres sur le troisième art, Les Peintres du fleuve (1995) et Les Peintres de l’estuaire (1999), le dernier volume de la trilogie propose les modèles de vingt-sept stylistes ou créateurs d’Afrique et des Caraïbes directement inspirés de tableaux. Le propos est, à première vue, convenu, mais les similitudes sont frappantes. « Ce sont les mêmes thèmes : le styliste brode et enjolive sa toile de coton d’un coup d’aiguille, le peintre tapisse et colorie sa toile de lin d’un coup de pinceau », fait remarquer Bissek qui a travaillé pendant plus de six ans sur ce projet.
Faut-il rappeler qu’en 1920 Coco Chanel se passionnait pour Picasso ? Quant à Yves Saint Laurent, sous l’influence d’Andy Warhol, il lançait en 1965 une collection pop-art. Sur le continent, la démarche est la même : le Malien Chris Seydou, disparu en 1994, a revisité avec talent le bogolan. Depuis, son compatriote Xuly Bët poursuit dans la même veine et propose une mode multiculturelle. Le Malgache Éric Raisina teint ses matières, dont la soie. Les défilés d’Alphadi n’en finissent pas de présenter l’artisanat du Niger. En Côte d’Ivoire, Habiba Soukoulé reproduit la force des masques colorés. Nicolas Bissek a su traduire avec finesse ces « passerelles créatives » entre les arts africains.

Couleurs & Toiles, de Nicolas Bissek, éditions Karthala, 265 pages, 55 euros

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