Confinement : comment prendre soin des cheveux afros ?
La fermeture des boutiques spécialisées et des salons de coiffure rend difficile l’entretien des frisettes et bouclettes. Mais des solutions à portée de main, ou de clic, existent.
« Confinons nos cheveux », prévient Aline Tacite, coiffeuse spécialiste des cheveux crépus, frisés et bouclés. Pour la fondatrice du salon Boucles d’ébène, situé en région parisienne et fermé depuis le 17 mars en raison du confinement imposé par l’épidémie de Covid-19, cette période est propice à l’entretien capillaire.
La professionnelle aime filer la métaphore: « Si nous sommes obligés de rester enfermés chez nous pour rester en bonne santé, c’est la même chose pour nos cheveux. Ils doivent profiter de cette période pour être protégés », glisse celle qui préconise le port d’un foulard en satin – matière qui permet de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire – autour de la chevelure, à envelopper après l’avoir lavée, hydratée puis nattée. Des coiffures dites protectrices qu’Aline Tacite montre comment réaliser sur Instagram TV depuis fin mars.
https://www.instagram.com/p/B-Nafdco1C3/
Mèches et rajouts
Préférer le soin au coiffage : une évidence pour celle qui organise aussi un live hebdomadaire sur le réseau social afin de répondre aux problématiques d’une clientèle aujourd’hui en forte demande d’accompagnement. Dans l’audience, des parents en détresse face au démêlage des cheveux de leurs bambins, et une grande majorité de femmes – les hommes ayant été nombreux à céder à l’appel de la tondeuse au début du confinement.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele