La semaine (du 9 au 15 décembre)

Publié le 19 décembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Egypte
Clooney, VRP du Darfour
L’acteur américain George Clooney a rencontré le 13 décembre au Caire le ministre égyptien des Affaires étrangères, Aboul Gheit, pour lui parler du conflit au Darfour. Accompagné de l’acteur Don Cheadle (Hôtel Rwanda), lui aussi politiquement engagé, le héros de la série télévisée Urgences venait de Chine, principal soutien du régime soudanais, où il a débattu avec les autorités. Le même jour, le Conseil des droits de l’homme de l’Onu décidait de l’envoi d’une mission d’experts chargée « d’évaluer la situation des droits de l’homme » dans la province soudanaise. L’offensive médiatique porte ses fruits

Burkina Faso
Jugez le meurtrier de Zongo !
À l’appel d’un collectif d’organisations de la société civile, une manifestation de près de 3 000 personnes a exigé, le 13 décembre à Ouagadougou, la réouverture du dossier du meurtre de Norbert Zongo, l’ancien directeur de l’hebdomadaire burkinabè L’Indépendant. Le 16 août dernier, le seul inculpé dans l’affaire, l’adjudant Marcel Kafando, membre de la sécurité présidentielle, avait bénéficié d’un non-lieu. Il était poursuivi depuis février 2001 pour « assassinat » et « incendie volontaire ». Norbert Zongo a été retrouvé mort le 13 décembre 1998 dans sa voiture carbonisée, alors qu’il enquêtait sur la mort du chauffeur du frère cadet du président Blaise Compaoré.

la suite après cette publicité

Kenya
Kibaki se rachète une conduite
En général, un cadeau, ça ne se refuse pas. Et pourtant Le président Mwai Kibaki, dont le salaire mensuel venait d’être généreusement porté de 26 000 à 44 000 dollars par un vote du Parlement, a décidé, « par égard pour ses 32 millions de concitoyens, dont 60 % vivent avec moins de 1 dollar par jour », de refuser cette augmentation. Le numéro un kényan, qui avait été impliqué au début de son mandat, en 2002, dans un scandale de corruption, a cette fois tenu à donner l’exemple. Un geste non dénué d’arrière-pensées politiques : il doit soigner son image en prévision de la prochaine présidentielle, prévue en 2007.

Etats-Unis
Le Sénat aux républicains ?
Les démocrates américains ont frémi, le 13 décembre, à l’annonce de l’accident cérébral du sénateur Tim Johnson. Si ce dernier décédait, il reviendrait au gouverneur républicain de son État de désigner son remplaçant, très certainement du même camp. Les deux partis seraient alors à égalité parfaite (50 contre 50). Dans ce cas, c’est la voix du président du Sénat – le vice-président du pays, Dick Cheney – qui l’emporte pour déterminer la majorité. Qui basculerait donc dans le camp républicain avant même que ne s’ouvre le prochain Congrès, début janvier. Après son opération, le sénateur démocrate était, le 15 décembre, dans un état critique mais stable.

Chine
Les craintes de Mbeki
Thabo Mbeki a mis en garde l’Afrique contre une « répétition » de l’histoire avec les nouveaux partenaires chinois, dont la politique africaine pourrait conduire à de nouvelles « relations coloniales ». Si Pékin se contente d’acheter des matières premières et de vendre des produits manufacturés, le continent est condamné au sous-développement, a estimé le chef de l’État sud-africain. En novembre, Pékin a annoncé son intention de doubler ses échanges avec le continent d’ici à 2010.

Climat
Chaude année 2006
Selon des données publiées le 14 décembre par l’Organisation mondiale de météorologie, la température moyenne à la surface de la Terre a encore augmenté de 0,42 °C en 2006. Avec une élévation de 0,58 °C au-dessus de la moyenne de la période 1961-1990, l’année 2006 est la quatrième année la plus chaude dans l’hémisphère Nord. Au Sud, l’accroissement est de 0,26 °C. Certains climatologues dédramatisent le réchauffement climatique en évoquant également les cycles de réchauffement et de refroidissement qui ont traversé la planète ces ?400 000 dernières années.

la suite après cette publicité

Rwanda
L’abbé au cachot
Il est le premier prêtre catholique à avoir été jugé par le Tribunal international pour le Rwanda. Le 13 décembre, l’institution d’Arusha a condamné Athanase Seromba à quinze ans de prison pour génocide et extermination. En avril 1994, ce dernier avait approuvé la décision des autorités de détruire son église de Nyange, où se cachaient 2 000 Tutsis. Il s’était ensuite enfui en République démocratique du Congo, au Kenya puis en Italie.

Alimentation
Bonne nouvelle !
Les 17 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel devraient connaître une bonne saison agricole, a annoncé le Réseau de prévention des crises alimentaires, le 13 décembre. Avec une production céréalière prévisionnelle de 15 millions de tonnes, en hausse de 19 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, 97 % des besoins en céréales devraient être couverts. Le progrès est surtout dû « à une prise de conscience de la population », estime Henri Josserand, responsable du système d’alerte de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

la suite après cette publicité

Japon
Pas de salaire pour Abe
Trois mois de salaire en moins. C’est la punition que s’est infligée, le 13 décembre, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour avoir payé 65 personnes afin qu’elles posent des questions « faciles » lors de diverses réunions publiques, mettant en valeur le gouvernement qu’il dirige. Ce n’est pas la première fois qu’Abe se prive d’une partie de ses revenus. Arrivé à la tête du gouvernement en septembre dernier, il a engagé une politique d’austérité budgétaire et a voulu montrer l’exemple en amputant de 30 % son salaire et de 10 % celui de ses ministres.

Sida
Une avancée majeure
C’est maintenant scientifiquement prouvé : la circoncision réduit de manière significative pour les hommes le risque d’être contaminé par le VIH. Des enquêtes menées au Kenya et en Ouganda ont montré que cette réduction était respectivement de 53 % et de 48 %. L’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), en France, parle d’« avancée majeure ». Il reste que les seules protections à 100 % contre le sida sont le préservatif ou l’abstinence.

Belgique
Peur panique
Le Parlement régional flamand qui proclame unilatéralement l’indépendance de la Flandre, des trains forcés de s’arrêter à la frontière du nouvel État, le roi Albert II, dépité, quittant Bruxelles pour Kinshasa des informations complètement fausses présentées avec le plus grand sérieux par les journalistes de la RTBF, la télévision publique francophone, le 13 décembre. Ce canular a fait souffler un vent de panique sur le plat pays L’émission de politique-fiction, jugée très inopportune à quelques semaines de l’ouverture de délicates négociations sur l’avenir des institutions fédérales, a révélé, en tout cas, l’ampleur du malaise intercommunautaire et risque d’attiser les tensions déjà fortes entre Wallons et Flamands.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires