Irréductibles Bushmen

Publié le 19 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

Les Bushmen pourront retourner vivre dans la Central Kalahari Game Reserve (CKGR), la terre de leurs ancêtres. Ainsi en a jugé, le 13 décembre, le tribunal de Lobatse, dans le sud du pays. Une décision qui corrige une injustice incongrue dans ce pays démocratique qu’est le Botswana.
Dans l’ensemble de l’Afrique, les Bushmen sont au nombre de 100 000 environ, dont 50 000 au Botswana. Au lendemain de l’indépendance, les autorités leur avaient attribué la CKGR, une zone aride du centre du pays où ils étaient censés vivre de chasse et de cueillette comme ils le font depuis sans doute vingt mille ans. En 1997, changement de décor. Le gouvernement chasse de la réserve de 1 500 à 2 000 d’entre eux et les parque dans des camps. Prétexte officiel : les Bushmen se sédentarisent, cultivent des terres, élèvent du bétail et détruisent l’environnement. Raison probable (quoique démentie par Gaborone) : l’État envisage d’exploiter des mines de diamants situées à l’intérieur du périmètre de la réserve. Exaspérées par la résistance de quelque sept cents récalcitrants, les autorités vont jusqu’à détruire leur matériel de pompage et leurs réserves d’eau. Seuls une poignée d’irréductibles, indifférents aux compensations qu’on leur propose, s’accrochent à leur terre.
Le sort des Bushmen, « historiquement traités avec mépris » selon les attendus du jugement, finit par émouvoir l’ONG britannique Survival International, qui, en 2002, prend en charge un groupe de deux cents familles et engage une procédure judiciaire. Mgr Desmond Tutu, le Prix Nobel sud-africain, prend fait et cause pour eux. Un film (Blood Diamond) sorti aux États-Unis le 15 décembre contribue au retentissement international de leur lutte.
Les Bushmen ont donc gagné une bataille, mais il n’est pas sûr que la guerre soit terminée. La preuve, le tribunal de Lobatse n’a jugé ni illégale ni anticonstitutionnelle la décision des autorités de suspendre les services de base qu’elles fournissaient à l’un des plus anciens peuples d’Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires