Ils ont dit

Publié le 19 décembre 2006 Lecture : 2 minutes.

Leonora Miano
Écrivaine camerounaise, Prix Goncourt des lycéens
– Pour les Africains, les guerres, la corruption, la misère, c’est toujours la faute de l’autre, de l’extérieur. Pour moi, tous les potentats locaux ont des responsabilités. Que chacun balaie devant sa porte ! Il n’y a pas de liberté sans responsabilité !

Joseph Alagha
Professeur à l’université libanaise américaine de Beyrouth
– Au Liban, tout le monde veut être vainqueur. Mais la politique, c’est le marchandage et le compromis. Le Hezbollah s’y refuse, sans doute pour montrer qu’il est aussi fort sur le plan politique que sur le plan militaire.

la suite après cette publicité

Oswaldo Paya
Opposant cubain, dirigeant du Mouvement chrétien de libération
– Quand vous me demandez pourquoi je ne suis pas en prison, je vous réponds : demandez-moi aussi pourquoi je suis encore vivant ! Je suis simplement entre les mains de Dieu.

Vladimir Luxuria
Député(e) italien(ne)
Je ne suis ni un homme ni une femme ni un transsexuel. Je suis transgenre. Cela va bien au-delà de la sexualité, c’est une façon de vivre.

Sergueï Kovalev
Ancien dissident soviétique, aujourd’hui militant des droits de l’homme
– Le régime russe actuel est fondé sur une idéologie intrinsèquement soviétique. L’idée de base est que la Russie est une grande puissance qui a ses intérêts propres et dont nous sommes tous les serviteurs.

James Baker
Ancien secrétaire d’État américain, coauteur d’un rapport sur l’Irak
– J’espère qu’on ne va pas traiter ce rapport comme une salade de fruits et dire : « Ceci, j’aime bien ; cela, je n’aime pas. ».

la suite après cette publicité

Jalal Talabani
Président irakien
– Le rapport Baker-Hamilton n’est ni équitable ni juste. Il contient des articles très dangereux pour la souveraineté de l’Irak et sa Constitution.

Stéphane Huguet
Arbitre de football
– Le foot n’est plus un jeu, mais un défouloir. On dirait que certains joueurs et certains spectateurs ne viennent au stade que pour évacuer la haine qu’ils ont accumulée. C’est très inquiétant.

la suite après cette publicité

Axelle Red
Chanteuse et ambassadrice de l’Unicef
– On part chaque fois en mission comme un bon Blanc, tendance colonisateur : « Nous allons vous aider, vous apprendre tant de choses. » Et puis, à chaque fois, c’est le contraire, on se prend une sacrée claque.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires