Paul Kagame dément la présence de militaires rwandais dans l’est de la RDC

Interrogé sur la présence présumée de militaires rwandais aux côtés des forces armées congolaises dans l’est de la RDC, Paul Kagame a assuré qu’aucun des soldats des RDF n’est déployé dans cette région où sévissent de nombreux groupes armés hostiles à Kigali.

Le président rwandais Paul Kagame au Forum de Davos, le 24 janvier 2019. © Markus Schreiber/AP/SIPA

Le président rwandais Paul Kagame au Forum de Davos, le 24 janvier 2019. © Markus Schreiber/AP/SIPA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 28 avril 2020 Lecture : 4 minutes.

C’était une des questions sur lesquelles le président rwandais était attendu lors de la visioconférence de presse organisé lundi 27 avril. Interrogé sur les accusations de plus en plus fréquentes concernant la participation de militaires rwandais dans les opérations menées par les forces armées congolaises (FARDC) dans l’est de la RDC, Paul Kagame a, sans surprise, démenti fermement. « Le gouvernement de la RDC sait qu’il n’y a pas le moindre soldat rwandais dans l’est de la RDC. Vous pouvez me croire, il n’y a aucun soldat des RDF (Forces de défense rwandaises) dans cette partie du monde », a-t-il assuré, évoquant la situation dans le Sud-Kivu.

Ces derniers jours, c’est surtout la société civile du Nord-Kivu ainsi que certains élus, dont le député de Walikale (Nord-Kivu), Juvénal Munubo, qui avait signalé la présence de RDF dans cette province de l’est de la RDC où sévissent plusieurs groupes armés hostiles à Kigali, dont les rebelles rwandais des FDLR. Ils avaient aussi appelé le mécanisme de vérification mis en place par la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) à se pencher sur cette question.

Dans le même temps, le Baromètre Kivu Security Tracker, mis en place par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo, rattaché à l’Université de New-York, a affirmé à de multiples reprises au cours des derniers mois que des militaires rwandais se trouvaient aux côtés des FARDC lors d’opérations.

Le dernier signalement date du 14 avril et concerne une offensive des FARDC contre une faction des FDLR, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) à laquelle, selon le Kivu Security Tracker, des militaires rwandais auraient participé. Contactée, une source de Jeune Afrique au sein mécanisme de suivi de l’accord d’Addis Abeba a cependant démenti l’information.

Axe Kigali-Kinshasa

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires