Cameroun : Paris agacé par la polémique visant son ambassadeur à Yaoundé

Alors qu’une pétition lancée par des opposants proches du MRC de Maurice Kamto a demandé le « départ immédiat » de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, Paris s’agace de l’ampleur que prend cette polémique. 

L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, au Palais de l’Elysée, le 27 août 2019. © Xose Bouzas/Hans Lucas

L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, au Palais de l’Elysée, le 27 août 2019. © Xose Bouzas/Hans Lucas

Publié le 28 avril 2020 Lecture : 1 minute.

Le 27 avril, le Quai d’Orsay a voulu mettre définitivement un terme à la polémique suscitée par la rencontre très médiatisée, le 16 avril, à Yaoundé, entre l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, et le chef de l’État, Paul Biya.

« Notre ambassadeur a sollicité un entretien avec le président Biya sur instruction, afin d’assurer le suivi de l’entretien qui a eu lieu entre les deux présidents le 1er mars dernier, a réagi le porte-parole du Quai d’Orsay lors d’un point presse. Il a aussi porté sur les initiatives prises par la France en soutien des efforts africains dans la lutte contre le Covid-19. Il s’agit là d’un exercice courant et habituel de la vie diplomatique. »

Le 18 avril, des activistes camerounais proches du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), présidé par Maurice Kamto, étaient à l’initiative d’une pétition pour appeler au « départ immédiat » du diplomate français, en poste à Yaoundé depuis 2019.

« Agent de propagande »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

État de santé de Paul Biya : le Cameroun entre rumeurs et théories du complot

Contenus partenaires