RDC : qui est Christian Tshiwewe Songesha, le nouveau « Monsieur sécurité » de Félix Tshisekedi ?
Le président congolais, Félix Tshisekedi, vient de confier le commandement de la Garde républicaine au général major Christian Tshiwewe Songesha. Retour sur le parcours du nouveau responsable de la sécurité du chef de l’État.
Le 22 avril, lorsqu’il rend publique la nouvelle organisation de la Garde républicaine (GR), Félix Tshisekedi surprend en écartant le général Gaston Hugues Ilunga Kampete. Faucon de Joseph Kabila placé sous sanction par l’Union européenne, il dirigeait depuis 2014 cette unité des forces armées chargée d’assurer la sécurité du président et de sa famille. Le président congolais étonne à nouveau en annonçant son remplaçant : Christian Tshiwewe Songesha, 51 ans.
Présenté comme un homme réservé, confiant, loyal, et surtout très efficace, le nouveau « Monsieur sécurité » du président de la République a toute la confiance de Félix Tshisekedi. « Ce poste hautement stratégique requiert la confiance totale du chef de l’État », commente une source au sein des renseignements congolais, contactée par Jeune Afrique. « La nomination du général major Christian Tshiwewe pour s’occuper de la sécurité présidentielle témoigne de la confiance que lui porte le président », renchérit un membre de l’entourage de Félix Tshisekedi.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police