Bush, le pire de tous

Publié le 19 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

Dans son n° 2396, Jeune Afrique écrivait que George W. Bush pourrait bien rester dans l’Histoire comme « le plus mauvais des quarante-trois présidents qui se sont succédé depuis deux siècles ». Les Américains sont d’accord. Au moins pour les six derniers d’entre eux.
Un sondage USA Today/Gallup réalisé les 8-10 décembre révèle que 54 % des personnes interrogées considèrent que Bush est un président « en dessous de la moyenne ou mauvais ». Comme l’indique l’infographie ci-contre, c’est deux fois plus d’opinions défavorables que le moins bien jugé de ses cinq prédécesseurs. Seuls 19 % des sondés le situent « au-dessus de la moyenne » : c’est aussi le plus mauvais score. Bush se retrouve même derrière trois présidents qui, contrairement à lui, n’ont pas réussi à se faire réélire au terme de leur premier mandat – parmi lesquels son propre père, George H. Bush.
Pour le quotidien USA Today, qui publie ce sondage, l’explication ne fait pas de doute : c’est le désastre de la guerre en Irak. Commentaire de Dana Perino, la porte-parole de la Maison Blanche : « Le président est au courant des enquêtes d’opinion. Il continuera à prendre les décisions qu’il juge les meilleures pour le pays, pas celles qui font monter ou descendre dans les sondages. »
En tête des six derniers chefs de l’exécutif américain vient Ronald Reagan, jugé « remarquable ou au-dessus de la moyenne » par 64 % des personnes interrogées, seules 10 % l’estimant « en dessous de la moyenne ou mauvais ». Bill Clinton se classe au deuxième rang avec 45 %. Il est suivi, dans l’ordre, par Jimmy Carter, Bush senior et Gerald Ford.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires