Bienvenue au club !

Publié le 19 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

Réunis à Abuja (Nigeria), le 14 décembre, les onze pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont annoncé l’arrivée dans leurs rangs de l’Angola, deuxième producteur d’Afrique subsaharienne. Un renfort de poids puisque la production angolaise devrait passer de 1,4 million de barils/jour cette année à 2 millions de b/j en 2007. Les compagnies étrangères, américaines et chinoises en premier lieu, ne s’y trompent d’ailleurs pas : leurs dirigeants se bousculent actuellement à Luanda. Selon le Fonds monétaire international, le taux de croissance angolais devrait atteindre 26 % en 2006. Le pétrole représente 80 % des recettes de l’État, et les réserves sont estimées à 8,8 milliards de barils. Cette adhésion est une mauvaise nouvelle pour Washington et Pékin, qui, en investissant dans le golfe de Guinée, espéraient bien contourner l’Opep.
D’autant que d’autres arrivées se profilent à l’horizon. Le Soudan (500 000 b/j) frappe d’ores et déjà à la porte et l’Équateur (540 000 b/j) pourrait lui aussi décider de rejoindre le cartel, qu’il avait quitté dans les années 1980. À terme, la part de l’Opep dans la production mondiale pourrait passer de 36,5 % à 41 %, sur 75 % des réserves prouvées. De quoi peser plus lourdement sur l’évolution des cours, de façon à les maintenir autour de 60 dollars le baril. En octobre, le cartel a réduit son quota de production de 1,2 million de b/j. Une nouvelle réduction (500 000 b/j) interviendra le 1er février. Si ce délai permet de passer le pic de consommation hivernale, les spécialistes redoutent néanmoins un « assèchement » du marché, les stocks disponibles diminuant depuis plusieurs semaines. S’achemine-t-on vers une nouvelle flambée des cours du brut ?
Orienté à la baisse depuis le sommet atteint au mois de juillet, le prix du baril a bondi à New York, à plus de 62 dollars après la réunion d’Abuja. Quant à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), elle a jugé « malvenue » la décision de l’Opep.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires